Découvrez l’imagerie mentale et développez votre confiance en vous

L’un des outils d’inspiration les plus puissants qui soient et pouvant être utilisé quotidiennement est quelque chose que chacun de nous possède : notre propre imagination. Vos propres pensées, aperçus, idées et intuitions peuvent être utilisés dans la vie quotidienne pour faire des changements positifs, pour le meilleur, dans chaque aspect de votre vie.

Tout le monde est capable d’imagination, bien que certains d’entre nous possèdent une mémoire plus vive qui s’active plus rapidement que chez d’autres personnes. Mais avec un peu de pratique, nous pouvons tous créer des images dans notre esprit et les tourner à notre avantage.

Utilisez l’imagination comme un outil

La manière dont vous tournez quotidiennement l’imagination à votre avantage est uniquement limitée par vous-même. Vous pouvez utiliser votre imagination pour visualiser un ensemble de choses et l’utiliser dans presque toutes les situations. La visualisation fonctionne en formant une image positive du résultat que vous attendez d’une situation, en voyant ce résultat positif dans votre esprit comme s’il avait lieu, et en le laissant remplacer toute pensée négative que vous pourriez avoir.

Vous devez développer cette visualisation et la regarder sous tous les angles possibles et imaginables. L’image mentale que vous construisez dans votre esprit doit montrer aussi clairement que possible la forme que vous souhaitez que la situation prenne. Pensez à votre imagination et à l’image mentale que vous construisez comme à un projet à développer, de la même manière qu’un architecte utilise un plan lorsqu’il conçoit un projet du début à la fin.

Les fondations

Commencez par concevoir les fondations de votre idée ou de ce que vous souhaitez changer dans votre esprit et, lentement, construisez vers le sommet. Visualisez clairement le moindre petit recoin de votre idée. Le travail de fondation derrière votre idée est la base de votre succès. Lorsque vous concevez les fondations, pensez aux choses suivantes :

  • Qu’est-ce que je veux exactement réaliser ou changer ?
  • Quelle différence ceci engendrera-t-il ?
  • Puis-je réaliser ce que je veux par moi-même ?
  • Que dois-je changer dans ma vie pour accomplir ceci ?
  • Que dois-je apprendre pour accomplir ceci ?

Une fois que vous avez établi les fondations pour tout ce que vous souhaitez changer dans votre vie, alors seulement vous pouvez avancer et construire à partir du plan que vous avez établi. Visualisez le projet à chacune de ses étapes aussi clairement que possible, et concevez-le du début à la fin dans votre esprit, aussi fidèlement que possible. Lorsque vous réalisez la visualisation dans votre esprit, vous pouvez alors commencer à réaliser ce que vous désirez. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi noter par écrit les étapes que vous franchissez dans votre esprit pour atteindre le résultat attendu et les suivre du début à la fin.

Les points-clés

Les points-clés pour l’utilisation réussie de l’imagerie mentale dans tous les aspects de votre vie sont de :

  • Concentrer votre imagination sur une idée
  • Former clairement dans votre esprit une image mentale de l’idée et du résultat attendu
  • Concevoir l’idée depuis les fondations jusqu’à son achèvement
  • Exécuter votre plan avec succès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *