Depuis l’époque du lycée, ma mère m’a toujours conseillé d’utiliser l’emploi du temps (pour moi c’est la version vielle de la to do list). J’ai toujours été incompatible (du moins je le pensais). Je me disais que c’est un emprisonnement que de limiter ses actions dans l’espace et dans le temps.
La todo liste pour les nuls
0. Pour qui et pour quoi ?
La todo list est importante pour tout le monde. Pour l’étudiant, elle l’aide à organiser ses révisions selon les matières tous les jours jusqu’aux contrôles. Pour une personne qui travaille déjà, elle le permet mieux gérer son temps en organisant au mieux les taches de la journée. La todo list peut aider à faire tout type de projet.
1. De quoi ai-je besoin?
Deux papiers (du type format A4 par exemple) et de quoi écrire (un crayon par exemple) ou un support électronique (son ordinateur par exemple).Vous devez disposez d’un peu de temps (10 à 20 minutes)
2. Quand faut-il rédiger ma todo list ?
Je vous conseille de la rédiger la nuit avant de dormir ou chaque matin avant de commencer sa journée. Si vous le faite la nuit, vous vous lèverez le matin sachant déjà ce que vous allez faire d’important. Ce qui est une bonne chose pour avoir la pêche et se lever plus tôt.
3. Comment rédiger ma todo list ?
-Il faut commencer par un brouillon. (Utilisez le premier papier)
-Faites la liste des taches à accomplir au fur et à a mesure qu’elles vous viennent en tête.
– Ajoutez à cette liste les actions non accomplies de la veille (cette partie sert à partir du deuxième jour).
-Faites ressortir les priorités avec ce code : 1=très important, 2=important, 3=pas très important. Bien sûr l’importance est influencée par l’urgence.
-Rédigez au propre (sur le deuxième papier) en classant par ordre de priorité (D’abord les 1, ensuite les 2 et enfin les 3).
4. Comment ma todo liste fonctionne t- elle ?
Vous commencez par la première tache de la liste. Ensuite juste avant de passer à la suivante, cochez la (ou un signe qui signifie pour vous tache accomplie).
Vous savez maintenant comment utilisez la todo list mais est ce suffisant pour mieux gérer son temps ?
La réponse est NON. Lisez la suite pour comprendre pourquoi.
Quand la todo List fait la différence.
0. L’habitude.
Pour en profiter au maximum, il faut utiliser la todo list tout les jours jusqu’à l’obtention de résultat.
Au début vous ne savez pas faire la différence entre le temps perçu dans votre tête et le temps réel.
1. La concentration
C’est bien beau de faire une todo list mais si on ne s’en sert pas ca sert a rien. (C’est évident mais important à préciser).
2. Le respect de sa parole
Vous avez écrit ses choses, vous êtes conscient que vous devez faire ces choses, vous avez donné votre parole (par écrit = engagement), vous allez la respecter
3. La visualisation
Lorsque vous relisez votre to do liste, visualisez les actions que vous accomplirez exactement comme vous le ferez (la position de votre corps, le lieu, vos mouvements). Ceci renforcera votre préparation mentale à cette tache.
4. Félicitation
A la fin de la journée, félicitez vous pour les actions accomplies et prenez les actions non accomplies pour le lendemain.
Comme toute chose, pour un début votre organisme résistera à ce changement. Vous devez tout simplement le faire avec confiance. Si cette méthode marche pour moi, pourquoi pas pour vous. Essayez pendant assez longtemps pour vous rendre compte de son efficacité. N’oublier pas d’insérer des temps de pauses brefs entre les taches.
Très bel article ! j’adhère complétement avec la philosophie des listes. J’avais moi même écrit un article sur le sujet : http://osezlebienetre.com/10-etapes-pour-etablir-des-to-do-list-efficaces-et-liberer-votre-esprit/ qui rejoint ce qui est dit ici