Changer et créer le temps pour changer votre vie

Lorsque j’ai décidé de faire des changements dans ma vie, il y a maintenant environ 6 ans, je me suis très rapidement heurtée à un problème que bon nombre de personnes rencontrent : Je n’avais pas de temps !

Je voulais faire de l’exercice régulièrement, consacrer du temps à mes projets personnels, à ma famille ou à mes amis, lire plus, écrire plus, être plus productive, plus efficace… Oui mais voilà, les journées n’ont que 24 heures et après avoir enlevé le temps consacré au travail, le temps pour dormir, les trajets, les tâches domestiques… il ne me restait parfois même plus de temps pour autre chose. Je pense que vous voyez de quoi je veux parler.
J’ai finalement réussi à dépasser cet obstacle et comme on me demande régulièrement comment je fais, voici les toutes premières étapes de ma démarche en espérant que cela vous aide.

1ère étape : l’engagement

” Les gens font toutes sortes de souhaits éphémères, mais souhaiter n’est pas désirer profondément.” –  Emmet H. FOX

Quel rapport avec le temps, me direz-vous ? Aucun à première vue. Or le changement demande du temps et des efforts et donc si vous ne voyez pas le changement que vous voulez mettre en place dans votre vie comme une nécessité vitale pour vous ou votre famille, il y a peu de chance que vous décidiez de bousculer vos habitudes actuelles ou de faire évoluer votre emploi du temps pour y consacrer du temps.

Pour vous aider à vous engager, demandez-vous « Pourquoi » vous voulez vraiment faire ce changement. Pourquoi vous voulez faire de l’exercice tous les jours ? Pourquoi vous voulez écrire ce livre ?, Pourquoi vous voulez ….. ? à vous d’écrire la suite. Répondez-y le plus honnêtement possible parce que la réponse à cette question vous permettra de découvrir alors se qui vous motive réellement. Et en gardant bien à l’esprit ce qui vous motive, vous aurez plus de chances de réaliser le changement que vous voulez voir dans votre vie. Pour ma part, mon moteur a toujours été à la fois mon fils et l’envie de construire ma vie sur mes passions.

A lire également  7 secrets d'un coach pour gagner du temps

2ème étape : Que faites-vous de votre temps ?

Nous sommes parfois tellement peu conscient du temps que nous consacrons à nos différentes activités de la journée. Il est donc important de commencer par trouver les choses dont se nourrit votre temps.

Pendant une semaine, prenez un carnet que vous garderez sur vous et notez-y toutes vos activités du lever au coucher ainsi que le temps qui leur est consacré. A la fin de la journée, regroupez ces différentes tâches/activités par catégories. Par exemple : temps de déplacement en voiture, courses, ménage, travail, … et additionnez les différents temps d’une même catégorie. Faites de même à la fin de la semaine. Vous avez alors un aperçu représentatif de vos journées. Essayez de prendre une semaine de référence qui soit représentative de se que vous vivez habituellement.

Ensuite, vous avez deux options :

  • Déléguer ou éliminer les activités ou les tâches qui sont moins importantes que vos objectifs, et/ou
  • Simplifier au maximum les autres

3emes étape : Commencez à simplifier votre vie :

Doucement, j’ai appris à simplifier ma vie. J’ai simplifié ma routine quotidienne, mon travail, ma vie sociale, mes biens, mes tâches, ma garde-robe. Il a fallu du temps mais ça en vaut la peine: la vie est tellement mieux maintenant que j’ai créé le temps de faire ce que je veux faire.

Voici quelques pistes sur lesquelles j’ai travaillé :

  •  Rationaliser les courses. Avant même l’avènement d’internet, j’avais décidé de limiter et de regrouper mes déplacements et le temps consacré aux courses. Avec internet, j’ai encore réduit ce temps tout en accédant à d’excellents produits.
  • Simplifier les tâches domestiques en éliminant l’encombrement de la maison et en nettoyant après mon passage. Je limite l’entrée des affaires dans la maison et le temps que je gagne chaque fin de semaine me permet de me consacrer à lire, écrire, marcher dans la nature ou toutes les activités que j’aime.
  • Simplifier les engagements. Pendant longtemps, j’ai cumulé différents types d’engagement, des comités de travail, des réunions en associations etc. Je les ai tout simplement éliminé lentement mais surement. J’ai eu un peu de mal au début car tous me semblaient très importants mais en vérité aucun n’étaient aussi importantes que la vie que je voulais créer ou les changements que je voulais faire. Beaucoup de choses sont importantes – mais lesquels sont absolument les plus importantes? Prenez une décision.
  • Je travaille moins. Après avoir passé quelques années à travailler plus de 60 heures par semaine; j’ai décidé de fixer des limites au temps que je consacre à mon travail, ce qui m’a obligé à choisir les tâches importantes sur lesquelles me pencher. J’ai appris à être beaucoup plus efficace et à travailler moins.
  • Dire « Non ». J’ai appris à refuser poliment lorsque se qu’on me demande est important pour les autres mais pas pour moi. Au lieu de cela, je me concentre sur ce qui est important pour moi. Il n’y a rien d’égoïste à cela. Après tout, avez-vous envie de réaliser vos rêves ou celui des autres ?
A lire également  Tuez votre liste des tâches

4eme étape : D’autres pistes à suivre

Il arrive parfois, à certaines périodes de nos vies, que malgré toute notre bonne volonté, nous n’ayons pas de temps. Je pensais notamment aux périodes ou mon fils était en bas âge. Il reste cependant quelques pistes à explorer pour récupérer quelques heures par jour.

  • Éliminer la TV. Je regarde moins la télévision qu’auparavant. Alors que par habitude, j’allumais systématiquement la télévision dès que je rentrais à la maison. Aujourd’hui, il m’arrive de regarder quelques émissions ou spectacles mais de moins en moins. Pour beaucoup de gens, ce seul changement libèrera quelques heures ou plus.
  • Lire moins de « bêtises ». J’avais l’habitude de lire beaucoup de choses sur Internet et beaucoup de bêtises. C’est la même chose avec les magazines. J’ai éliminé toutes ces lectures sans intérêt pour me concentrer sur ce qui est plus important.
  • Sortir moins. J’avais l’habitude de sortir beaucoup pour voir des films et dîner et boire un verre. J’ai éliminé tout ça pendant une certaine période juste pour avoir du temps.
  • Se lever plus tôt. Tout le monde ne le fera pas, mais c’était une bonne étape pour moi. J’ai trouvé que j’avais plus de temps pour faire de l’exercice et travailler dans la matinée avant que quiconque ne se réveille- le monde était calme et en paix et surtout sans interruptions.
A lire également  Donnez un sens à votre vie !

En fait, trouver les choses qui se nourrissent de votre temps et qui sont moins importantes que les changements que vous voulez faire. il me semble que c’est presque tout sauf bien sûr les choses dont vous avez besoin pour vivre – travailler et manger. Réduisez-les où vous le pouvez. Et vous, comment créez-vous du temps pour changer votre vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *