Communication et management :La PNL, une méthode pour mieux communiquer !

En tant que cadre supérieur(e), vous êtes souvent amené(e) à communiquer et à prendre la parole : entretien de recrutement ou d’évaluation, animation de réunion, face à face pédagogique ou commercial, etc. Mais savez-vous bien communiquer ?
Nous allons vous présenter dans ce nouvel article de notre blog emploi une méthode éprouvée qui a fait ses preuves dans le monde de l’entreprise et du management. Il s’agit de la PNL.

Qu’est-ce que la PNL ?
La PNL (ou Programmation Neuro-Linguistique) est une méthode créée aux Etats-Unis dans les années 70 par deux américains : John Grinder et Richard Bandler.
Après avoir étudié puis modélisé le travail d’experts en communication, ils ont réalisé un ensemble de techniques à partir de cette étude dans le but, notamment, de permettre à tous d’optimiser leur impact de communiquant.
Le postulat de base sans doute le plus important est que chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer ou atteindre des objectifs. Ainsi, mieux communiquer est possible grâce à l’utilisation des bonnes techniques PNL et d’un entrainement approprié.

A lire également  On a localisé le siège du coup de foudre

Comment mieux communiquer grâce à la PNL ?
Parmi les techniques de bases de la PNL, la synchronisation est sans doute l’une des plus efficaces pour améliorer sa communication rapidement.
En deux mots, voici comment procéder.
L’idée générale de cette technique de communication est d’imiter votre interlocuteur sans le singer. Ainsi, grâce à l’observation, vous allez copier sa posture corporelle et prendre la même. Par exemple, s’il croise ses bras ou ses jambes, faites pareil.
Bien entendu, il faut le faire très discrètement pour éviter que cela se remarque car dans ce cas vous risquez fort de nuire à la relation.

Exercice pratique
Nous l’avons vu, la technique PNL de synchronisation est simple. Mais il faut apprendre à l’utiliser pour qu’elle devienne naturelle et efficace. Pour ce faire, vous devez vous entrainer et vous synchroniser au niveau corporel avec votre entourage le plus souvent possible.

Astuce : dans un premier temps, choisissez plutôt vos proches (amis, famille) car s’ils remarquent votre nouvelle attitude, cela est moins risqué qu’avec votre directeur qui va sans doute moins bien le prendre… Avec le temps et l’entrainement, la synchronisation va se faire d’une manière naturelle, sans même y penser.
Ensuite : dans un second temps, vous allez pouvoir vous synchroniser sur d’autres niveaux comme par exemple :

  • le ton (fort, faible, doux…) ou le rythme (rapide, lent…) de la voix,
  • le type de vocabulaire (visuel, auditif…).
A lire également  Les Méta-états (Meta-States)

A vous de jouer !

A propos de l’auteur : Laurent Bertrel est maître praticien PNL, coach PNL, formateur et auteur de nombreux ouvrages (livres, CD, DVD et formation à distance) dont le livre « L’essentiel de la PNL » (déjà vendu à plus de 12 000 exemplaires).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *