7 croyances à éliminer pour vous enrichir

Vous courrez après l’argent, les fins de mois sont difficiles, toujours sur la corde raide, etc.… et il y a toujours un bouc émissaire quelque part y compris la « chance » ou le hasard.

Si vous examinez honnêtement ce que vous pensez à propos de l’argent, qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit ? Comment vous sentez-vous ? Quelles émotions montent tout d’un coup ? La relation que l’on entretient avec l’argent est un ensemble de croyances que l’on a forgé depuis fort longtemps. Or nos croyances siègent dans nos pensées, elles sont « à l’intérieur » de nous donc logiquement c’est nous et nous seul qui pouvons inverser ces croyances.

J’ai sélectionné 7 manières fréquentes de formuler les croyances face à l’argent :

1. Je n’ai pas assez de qualifications pour avoir plus d’argent : faut-il vraiment faire la liste de toutes les personnes qui ont réussi sans qualifications particulières, qui sont totalement autodidactes ?

2. L’argent est sale : cette croyance-là a la vie dure, tous les exemples maffieux envahissent votre esprit tout d’un coup. Quel choix ! Et pourquoi ce ne sont pas des exemples de personnes honnêtes, riches et généreuses qui vous viennent à l’esprit ?

A lire également  Comment être pro actif.

3. L’argent corrompt : une excellente raison de ne pas avoir à sa part ! Posez-vous une question : quelles vraie preuve avez-vous de cela ? Pas des on-dit ou des potins, une preuve que vous avez vous-même vérifiée. J’ai une bonne nouvelle pour vous : l’argent est un objet, il n’a pas de pouvoir, c’est celui qui le possède qui décide ce qu’il en fait et si vous êtes de nature généreuse, imaginez ce que vous pourriez faire. Prétendre que l’argent corrompt est aussi ridicule que de dire que la voiture provoque l’accident et non pas le conducteur imprudent.

4. Si je m’enrichis quelqu’un s’appauvrit : là il faut une petite explication théorique. Au début était le troc donc les capacités d’échange étaient matériellement limitées, ensuite est venue la monnaie – pièces et papier ensuite. On imprimait alors l’argent en fonction des réserves d’or. Depuis 1976 l’or n’est plus la référence, il y a beaucoup moins de réserve d’or actuellement que de monnaie en circulation et quand on dit monnaie, nous sommes en train de passer à la monnaie plastique et aux transaction virtuelle (pensez à la bourse). Actuellement l’argent représente une valeur –la valeur du produit ou du service- mais il n’a plus de valeur intrinsèque (celle de l’or par exemple). L’enrichissement ne retire rien à personne, l’argent n’est qu’un symbole.

A lire également  Qu’elles sont les solutions face aux peurs ?

5. Je suis d’origine modeste : vous connaissez la réponse, l’origine n’a rien à voir avec votre enrichissement, les contre exemples sont faciles à trouver. Suivez les guides au lieu de vous lamenter, c’est possible, vous en avez des exemples quotidiens et réjouissez-vous cela est stimulant.

6. Mieux vaut être pauvre et heureux, que riche et malheureux : alors combien de pauvres sont malheureux parce qu’ils se sentent limités et frustrés ?

7. Les riches gardent tout pour eux : c’est la chose la plus ridicule qui soit, les gens qui ont de l’argent le dépensent et font donc vivre beaucoup d’autres personnes. Un nombre non négligeable finance des causes humanitaires ou écologiques qui sans ce support ne pourraient exister.

Mais, me direz vous, qu’est qu’un changement de croyances fera pour ma situation financière ? Je vous retourne tout simplement la question est-ce que les croyances que vous avez entretenues jusqu’à aujourd’hui vous a donné une quelconque sécurité financière ? Alors qu’est-ce qui vous empêche de changer puisque rien ne fonctionne de cette façon ? Généralement quand quelque chose ne fonctionne pas bien dans notre vie, on réfléchi pour s’y prendre autrement. Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec nos finances ?

Comments

  1. Par Lucie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *