Astuces pour gérer votre stress rapidement

Le stress est une réaction normale de l’organisme face à un évènement ou une contrainte extérieure qui vient troubler notre équilibre.La façon de ressentir le stress peu varier d’une personne à l’autre.
Voici donc trois conseils qui vous permettent de gérer votre stress rapidement:

Vous devez anticiper.

Lorsque vous sentez que vos émotions sont sur le point de prendre le dessus, faites en sorte de vous relaxer. Votre objectif n’est pas d’ignorer vos émotions ou d’essayer de les « contrôler ». Au contraire, vous devez en prendre conscience pour mieux anticiper.

À ce stade, le plus simple est de respirer profondément en vous concentrant non pas sur vos émotions, mais sur votre respiration. Vous pourrez ainsi faire le vide dans votre esprit pendant quelques secondes le temps de faire baisser la pression.

Vous ne devez pas réfléchir.

Dans cette situation, toute analyse ne ferait qu’aggraver et augmenter votre stress. Vous avez pris conscience que vos émotions étaient sur le point de prendre le dessus. C’est déjà très bien, mais n’essayez pas d’aller plus loin en cherchant les causes… en tout cas sur le moment. Effectivement, il sera intéressant de connaître les déclencheurs de votre stress pour y faire face, mais ce travail doit se faire à tête reposée.

A lire également  La concentration pour supprimer le stress

Vous ne devez pas prendre de décisions hâtives.

Sous l’emprise de vos émotions, votre décision risquerait d’avoir de mauvaises conséquences. Le mieux est d’attendre le temps que la situation s’améliore.

Voici un exemple.

Pour illustrer ce premier point, nous allons prendre l’exemple d’une personne qui est dans les embouteillages le matin pour se rendre à son travail. Malheureusement, elle a une réunion importante et si la situation ne se débloque pas dans les 5 minutes, elle arrivera en retard à coup sûr.

Les 5 minutes sont passées et elle a avancé de seulement 100 mètres.

La pression commence à monter doucement… 10 minutes plus tard, et, après avoir avancé de quelques dizaines de mètres supplémentaires, elle est à bout.

Elle s’énerve, commence à insulter les véhicules se trouvant devant elle et pense aux conséquences de son retard. Elle voit déjà la tête de son supérieur et se souvient de sa mise en garde la veille :

A lire également  La méditation et le stress

« Attention, la réunion de demain est capitale si nous souhaitons lancer le nouveau projet ! »
Excédée, elle décide de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence et tant pis pour les conséquences. Elle doit arriver le plus vite possible… c’est son seul objectif.
600 mètres plus loin, elle voit dans son rétroviseur une moto. Malheureusement pour elle, c’est un policier… la journée va être longue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *