L’état de transe en PNL

En transe, la personne n’est pas consciente au sens typique.
Tout au plus, la personne est consciente d’être attentif, et assez libre des pensées et des jugements, ou d’un ruisseau de pensées ou de rêverie, l’emportant loin du moment présent.

Cet état permet à un hypnotiseur d’avoir plus d’influence sur le subconscient, parce que l’esprit conscient n’est pas en mesure de bloquer le processus et de subvertir les solutions qui ne sont pas acceptable pour une raison quelconque.

Cela peut sembler comme si ça poserait un problème avec “l’écologie” de la personne, mais quand un sérieux problème se résout par le subconscient, l’esprit conscient de la personne tend à aller de pair.
C’est parce que l’esprit conscient, bien que normalement agissant comme une barrière protectrice, ne fait que prendre ce rôle comme résultat des adaptations du subconscient.

Cela ne signifie pas que l’hypnose peut facilement changer une pensée bien fondée ou une opinion profondément enracinée ou une tradition.

L’hypnose est pour les choses qui n’ont pas une forte structure conscience, mais plutôt, c’est pour des schémas dysfonctionnels avec des racines inconscientes.

L’esprit conscient peut apparaître comme la cause, mais c’est seulement parce que la conscience crée des prétextes pour des motivations inconscientes afin de préserver un sentiment cohérent d’identité pour une personne . En d’autres termes, l’esprit conscient prend crédit de cela, mais ce n’est pas vraiment la cause.

La trance n’est pas un phénomène, nous sommes dans diverses degrés de transe tout le temps.
Il nous arrive d’être très lucides et sensibles à notre environnement en général, ou d’être à la dérive dans une rêverie douce, ou d’être à la dérive dans une rêverie durant la journée, ou d’être à la dérive complètement.
Pensez a ces moments ou vous êtes entrain de conduire votre voiture et que tout naturellement, le paysage défile alors que vous êtes en train de vous remémorer vos dernières vacances

Vous n’avez pas à passer par un processus d’induction formel afin d’expérimenter l’hypnose. Erickson était célèbre pour créer et utiliser la transe par l’hypnose conversationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *