Pratique de l’auto hypnose

L’auto hypnose se pratique de trois manières différentes : L’auto hypnose pratiquée par l’individu seul(e) de manière volontaire ou parfois spontanée, mais sans apprentissage préalable.

Certaines personnes ont des facilités pour entrer en état modifié de conscience. Si elles pensent que cet état leur apporte quelque chose de positif (quelle qu’en soit la raison), elles choisissent souvent de pratiquer seules, au grès de leur inspiration, de leur fantaisie.

Il faut savoir que cette manière de faire apporte souvent moins d’avantages que de risques… bien réels ! Ainsi, par habitude vite développée et par manque de contrôle (jamais acquis), elles peuvent se retrouver dans des situations franchement dangereuses. L’exemple de cette femme qui, en conduisant, freine brusquement pour éviter le bison qui traverse la route, et qui n’existe que dans son imagination, vous satisfait-il ?  En France et en dehors des zoos, avouez que les bisons sont rares !

L’auto hypnose pratiquée seul(e) suite à un apprentissage reçu dans une école ou chez son hypnothérapeute.

Il existe aujourd’hui, surtout sur internet, une offre immense pour les formations à l’auto hypnose. C’est normal, nombre d’individus souvent peu scrupuleux veulent profiter de cette demande pour développer facilement une activité lucrative.
Attention toutefois, cette activité n’étant pas encadrée légalement, vous trouverez tout et n’importe quoi, mais gardez en tête que rares sont les formations de qualité suffisante, et nombreux sont les excellents vendeurs qui sauront vous séduire; mais avec un enseignement de qualité insuffisante, des risques persistent.

Exigez une école reconnue au niveau européen et agréée au niveau mondial par l’International Society of Ericksonian Hypnosis ainsi que la Society of Neuro-Linguistic Programming. Leurs stages de formation sont peu coûteux au regard des bénéfices que vous en tirerez. Enfin, l’auto hypnose enseignée par un hypnothérapeute compétent avec un objectif particulier et clairement défini dans le cadre de la thérapie est positive et efficace, dans la mesure ou vous vous limiterez à ne pratiquer strictement que ce qui vous est enseigné.

L’auto hypnose pratiquée à l’aide d’un enregistrement, CD, MP3 etc…

Si elle est à la portée de tous, elle peut avoir des effets et des résultats très variables.  Certains en tireront des bénéfices nombreux, alors que pour d’autres les résultats seront très aléatoires, voire nuls, et entre les deux tous les cas sont possibles.  Il serait illusoire de croire qu’un enregistrement peut remplacer une séance d’hypnose accompagnée.

C’est normal, un enregistrement ne s’adapte ni à vos réactions ni à vos besoins, il ne propose aucune solution correspondant exactement à votre véritable problème.  Il se peut que votre hypnothérapeute vous en conseille l’usage dans certains cas, car cette forme d’hypnose permet d’accroître la sensibilité aux états modifiés de conscience, et permet parfois d’initier des  processus psychologiques bienfaisants.

Avant de considérer une formation à l’auto hypnose, méditez le fait qu’apprendre la relaxation, gérer le stress, les émotions, la douleur ou autre chose, ce n’est pas éliminer totalement les problèmes, c’est plutôt continuer de vivre avec eux et acquérir un certain contrôle sur eux, et d’en limiter leurs effets… pendant un temps.

Une réelle hypnothérapie (PNL) exercée par un thérapeute compétent vous permet d’éliminer votre problème plutôt que d’apprendre à le gérer. Si vous pensez que vous en avez besoin, faite-vous aider. L’hypnothérapie est une thérapie brève, donc peu coûteuse, souvent même moins qu’une formation à l’auto hypnose. L’idéal, bien entendu est de consulter un hypnothérapeute puis, si vous le souhaitez, de vous former à l’auto hypnose dans une vrai bonne école ensuite pour pratiquer seul(e). Dans ce cas, vous tirerez pleinement parti des bienfaits que peuvent vous apporter l’hypnose et l’auto hypnose.
Source: hypnose-bonheur.com

Articles suggérés

Review Pratique de l’auto hypnose.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *