Stratégies efficaces pour gagner du temps

Votre pire ennemi n’est ni votre patron, ni le professeur de maths de vos enfants mais le temps, et surtout le manque de temps . C’est ce qui vous empêche de remplir vos fonctions et vos activités de la vie quotidienne.

Imaginez que votre vie est un sablier géant : les grains de sable d’or s’écoulent de haut en bas et vous êtes noyé sous le déluge de sable,le travail et les corvées  qui coule en permanence.

Nous pourrons apprendre beaucoup si nous réalisons l’importance des petits changements qui pourraient affecter des phénomènes plus vastes.

Il est important de comprendre à quel point notre repos,notre sommeil et notre rythme de vie influent notre travail,nos loisirs et nos études.

La gestion du temps est un aspect organisationnel de notre vie, ainsi, nous devons lui accorder plus d’attention.Cependant, la gestion du temps fait aussi partie d’un programme d’apprentissage personnel qui nous permet de gérer nos interactions avec les personnes qui nous entourent et de mieux appréhender les changements d’environnement.

A lire également  Les 3 clefs pour bien gérer l'incertitude

1. Pensez à vous fixer un délai pour la réalisation de votre

objectifs. Utilisez un mécanisme de minutage pour chaque tâches.Vous verrez que vos ressources vont ouvrir des perspectives pour être plus efficace.

2 – Prévoyez des imprévus. Ménagez-vous des souplesses.

Chaque jour à son lots d’imprévus. Même si vous avez un plan de travail minuté, acceptez que de temps à autres, vous devez modifier votre stratégie.

3. Accepter qu’aucun être humain est censé tout faire.

Nous avons tous notre spécificité; choses que nous faisons mieux que les autres et vice-versa. La perfection n’est pas une condition humaine.

4. Spécialisez-vous !

Concentrez-vous sur l’excellence dans ce que vous faites bien. Ce que vous prenez plaisir à réaliser est bien plus profitable que de vous occuper de nouveaux domaines que vous aimeriez apprendre.Déléguez à d’autres collaborateurs ou d’autres professionnels ce que vous ne savez pas bien maîtriser. Vous gagnerez un précieux temps.

5. Connaître vos rythmes d’énergies !

C’est essentiel ! Louis Robert un industriel, expert en techniques scientifiques pour gagner du temps révèle :“Connaître et honorer votre niveau d’énergie.
– Êtes-vous une personne du matin ?
– Ressentez-vous une baisse de productivité à une certaine heure.
Chaque individu à ses propres rythmes. Les détecter est une excellent technique pour gagner du temps.

A lire également  Les facteurs clés de la réussite

6.L’ Important et l’Urgent

Ces tâches sont celles qui doivent être réalisées immédiatement, sous peine de conséquences fâcheuses. Le
règlement des factures par exemple. Ce que vous classez dans une “corbeille” Important nécessite que vous y apportiez un attention particulière.
En revanche la corbeille URGENT doivent être des actions effectuées sans tarder. Vous devez leur donner la plus haute priorité.

7. Le Focus de vos actions dans le Moment présent

Développer des habitudes qui vous aideront à mettre l’accent sur ce que vous faites en ce moment. Ne vous pas laissez distraire par des pensées sur ce que vous avez à faire ensuite. Vous DEVEZ être entier “corps et esprit” en entier à tout ce que vous faites.

Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *