Exercice PNL : Se concentrer sur ce que vous voulez

Vous pouvez obtenir très rapidement des résultats positifs en vous concentrant sur ce que vous voulez

Définir ce que vous voulez, façonnez vous un avenir irrésistiblement attirant et allez de l’avant pour obtenir vos objectifs.

Avoir une idée très précise de ce que vous voulez vous aidera à ne pas rester prisonnier de ce que vous ne voulez pas.

1) Penser SMART

Il est TRÈS IMPORTANT de bien formuler vos objectifs. Ils doivent être Spécifique, mesurable, approprié, réalisable, temporel. Pour cela, il faut penser SMART :

  • Énoncez votre objectif de façon positive : L’objectif ne doit pas être flou (Exemple : « Je veux plus d’argent ». Si vous trouvez un billet de 10€ par terre, vous aurez réalisé votre objectif. Il vaux mieux se dire « Je veux gagner 5.000 € par mois »). L’objectif ne doit pas être négatif (Exemple : Je ne veux pas rester dans mon entreprise). Au lieu de penser « Je ne veux pas ça… », demandez vous plutôt « Qu’est-ce que je veux à la place ? ».
  • Votre Objectif émane-t-il d’une initiative personnelle ? Est-il bien établi et sous votre contrôle ? Demandez vous si vous le faites bien pour vous et non pour quelqu’un d’autre. Le résultat ne dépend-il que de vous ?
  • Vérification : Quand saurez-vous que vous avez réalisé votre objectif et obtenu le résultat souhaité ? Que ferez-vous quand vous l’aurez obtenu ? Qu’allez vous voir, entendre, sentir lorsque vous l’aurez obtenu ? Utilisez votre représentation sensorielle pour sentir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.
  • Définir clairement le contexte : Ou, quand, comment ?
  • Ressources nécessaires : Identifiez ce dont vous avez besoin (personnes, connaissances…). De quelles ressources disposez-vous à ce jour ? Quelles sont les ressources que vous allez devoir acquérir ? Imaginez ce qui se passerais si vous aviez les ressources nécessaires, cela va vous permettre de passer à l’action.
  • Résultat souhaité : Formulez clairement le résultat que vous souhaitez.
  • Vérifiez l’écologie de votre objectif : Le résultat est-il en adéquation avec les aspects de votre vie ? Dans quel véritable but voulez vous ceci ? Qu’allez vous perdre ou gagner en l’obtenant ? Que se passera-t-il si vous l’aurez ? Que se passera-t-il si vous ne l’avez pas ?
  • Premier pas : Le changement ne se produit pas de façon soudaine. Faites le premier pas, puis les suivants et laissez vous le temps…
  • Flexibilité : Faites preuve de flexibilité. Si quelque chose ne fonctionne pas, essayez autrement. Changez de comportement, d’attitude, d’état d’esprit, pour obtenir ce que vous voulez.

SI VOUS FAITES TOUJOURS CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS FAIT, VOUS OBTIENDREZ TOUJOURS CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS OBTENU.

2) Procédure pour identifier et réaliser vos objectifs

  1. Achetez vous un beau cahier avec des intercalaires.
  2. Sur la première page, définissez des domaines sur lesquels vous voulez vous fixer des objectifs : Carrière professionnelle, finances et argent, amis et famille, relations, développement personnel et apprentissage, loisirs et détente, religion et environnement… Vous pouvez inventer vos propres domaines qui vous tiennent à cœur. Classez les par priorité.
  3. Sur la deuxième page dessinez votre « roue de la vie » (voir image). Graduez chaque domaine et 0 à 10 et évaluez vous. Indiquez la date, et garder quelques pages pour refaire votre roue de la vie plus tard.
  4. Sur les pages suivantes, inscrivez un domaine par intercalaire (classez les par priorité).
  5. Réfléchissez à plusieurs objectifs (court, moyen long terme – simples, plus complexes) par domaine.
  6. Écrivez vos objectifs : Appliquez la méthode SMART expliquée plus haut, point par point, pour bien formuler vos objectifs et les résultats escomptés. Classez vos objectifs par priorité, échéances (date de début, date de fin).
  7. Tous les soirs, jetez un coup d’œil à vos rêves et dressez la liste de ce que vous avez réalisé dans la journée, de ce que vous allez faire demain. Savourez l’accomplissement de vos objectifs, cochez ceux réalisés et ESTIMEZ-VOUS HEUREUX…

Foncez, croyez en vous en en vos capacités…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *