Le pouvoir de l’inconscient

Avec la méditation, je me suis aperçu qu’il y avait en moi une force inconsciente que me dominait. J’ai donc voulu en savoir plus et comprendre ce qui se passait, ce qu’était cela. Je me suis aperçu très simplement qu’il s’agit de mon inconscient.

L’inconscient : qu’est-ce que l’inconscient ?

L’inconscient regroupe la partie de nous même qui fait les choses de façon automatique comme respirer par exemple. Cela est très utile comme c’est automatique mais peu poser problème lorsque notre inconscient est programmé en faisant des choses que l’on comprend sur le plan intellectuel être inapproprié comme ne pas avancer sur un projet par exemple.

Comment fonctionne l’inconscient ?

Notre inconscient se « programme » en fonction de notre histoire passé. Par exemple, un enfant de 5 ans voit son père bricoler et veut l’aider en faisant la même chose. Mais son père pour le protéger va lui dire de reposer immédiatement l’outil. Cette information va s’intégrer dans l’inconscient de l’enfant qui quelques années plus lorsque son père cette fois va lui demander de l’aide va se sentir mal à l’aise avec cet outil sans comprendre pourquoi. C’est son expérience passé qui refait surface de façon inconsciente.

A lire également  Les 5 phases de la gestion de l'échec

Comment reprogrammer son inconscient ?

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut reprogrammer son inconscient comme le cerveau crée sans cesse de nouvelles connexions.

Pour cela il faut prendre de nouvelles habitudes en prenant bien soin d’y aller progressivement. En voulant faire de grands changements rapidement, il va y avoir un conflit interne comme notre inconscient va vouloir nous remettre dans les schémas habituels. Il est programmé pour cela !

En y allant petit à petit et progressivement, notre cerveau peu faire la transition petit à petit le temps que la nouvelle habitude soit bien ancré, comme ce fut le cas pour notre précédente habitude. En voulant aller trop vite, un conflit interne va se mettre en place et nous faire abandonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *