Les 3 niveaux du changement

Dans le monde du développement personnel, plusieurs professionnels offrent à leurs clients des techniques et stratégies de façon à ce qu’ils puissent aller du point A au point B. Même si les techniques et stratégies mises en place sont efficaces à court terme, lorsque le client fait face à une nouvelle situation, il se retrouve souvent démunis et doit recommencer à zéro car le changement a été opéré en surface seulement. C’est pourquoi l’accompagnement en développement personnel mise sur un autre type de changement, le changement transformatif. Pour mieux comprendre, voici les trois niveaux du changement.

Niveau 1 : Changement dans une situation spécifique

Souvent, une personne faisant face à une situation ou un problème spécifique peut se tourner vers un professionnel pour qu’il lui apporte des outils afin de régler cette situation. On peut qualifier cette méthode « coaching de performance ».

À ce niveau, le professionnel vous aide à changer votre point de vue, votre état d’esprit et vos actions en vous enseignant des techniques. Il vous aide à passer de la peur à la confiance, du malaise au confort et de l’inaction à l’action. L’impact de ce type de coaching est souvent spécifique à un projet ou une situation et par la suite vous continuez votre vie de la même façon qu’avant.

A lire également  L'argent, comme miroir de nos peurs

Niveau 2 : Changement dans un secteur d’activité

Une personne faisant face à des problématiques dans un aspect de sa vie peut se tourner vers un professionnel spécialisé, que ce soit pour un aspect personnel ou professionnel. Ainsi, quelqu’un qui a des problèmes dans sa vie amoureuse ira voir un coach en relations amoureuses, un agent immobilier consultera un coach en immobilier et une personne ayant des difficultés à gérer ses finances pourra rencontrer un consultant en finances.

Les personnes consultant ces professionnels apprennent de nouvelles stratégies afin de gagner en confiance et d’augmenter leurs compétences dans un domaine précis.

Chacun de ces niveaux nécessite un certain type d’intervention : apprendre de nouvelles techniques pour changer une situation, apprendre de nouvelles stratégies pour changer un aspect complet de sa vie. Cependant, lorsqu’on veut changer sa vie, cela nécessite bien plus que des techniques ou des stratégies. C’est ce qu’on appelle un changement global.

Niveau 3 : Changement transformatif global

Le dernier niveau de changement est la transformation globale, une façon complètement nouvelle d’être et de voir le monde. À ce niveau, apprendre de nouvelles techniques ou stratégies ne sont plus suffisantes, le changement doit venir de l’intérieur. Alors que les niveaux 1 et 2 impliquent de la discipline et de l’acharnement, le niveau 3 n’implique aucun effort dans son application et pourtant génère des effets profonds et durables.

A lire également  Apprenez à gérer votre patron

Ce qui rend la plupart des changements difficiles est que nous tentons de changer ce qui est extérieur à nous, c’est-à-dire de changer nos comportements sans changer notre façon de penser ou de percevoir le monde. Parce qu’il n’y a aucune base interne pour apporter les changements, nous avons alors besoin de motivations externes et de rappels constants afin d’arriver à les réaliser. Cependant, lorsqu’on commence à voir les choses différemment, le changement est naturel et inévitable.

Exemple : Imaginez que vous prenez la même route pour aller travailler à tous les matins depuis des années et que vous êtes pris dans les bouchons de circulations. Un jour, quelqu’un vous montre un nouveau chemin pour vous rendre au travail qui prend moitié moins de temps, qui est plus agréable et qui n’a pas de trafic. Changerez-vous de trajet? Probablement que comme la plupart des gens, vous choisirez de prendre la voie la plus courte.

Alors peu importe que vous fassiez les choses de la même façon depuis des années, que vous ayez une enfance difficile, une basse estime de vous-même ou un surplus de poids, une fois qu’on vous aura montré une nouvelle voie plus facile, vous l’emprunterez naturellement. Une fois que vous aurez changé votre façon de penser et d’être, votre expérience toute entière sera plus facile et sans efforts parce que le changement extérieur – vos actions – seront le résultat de votre changement intérieur – votre nouvelle façon de penser et compréhension du monde.

A lire également  Les 5 axes du bonheur: la réussite sociale(4)

Alors que votre compréhension du monde et de ses possibilités augmentera, votre vie changera pour le meilleur, par elle-même.

 

Emilie Paquin est accompagnatrice en développement personnel. Dans sa pratique, elle offre un service d’accompagnement en rencontres privées, des ateliers sur l’amour de soi et une formation sur le développement personnel.

Évolution, Centre de développement personnel est un endroit où sont offertes plusieurs activités, ateliers, formations et conférences, tous portant sur les médecines alternatives, le développement personnel et la spiritualité.

www.centreevolution.com

Source : NEILL, Micheal. Supercoach. Chaper 1. Hay House Edition. 2010. 256 p.

http://www.supercoach.com/books/supercoach/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *