Les clés de la réussite selon la PNL

Qu’est-ce qui fait que la PNL nous amène à mieux réussir ?On peut distinguer quelques fondamentaux mis en évidence par la PNL:

Avoir un objectif

Si je ne sais pas où je veux aller je suis certain de ne pas y arriver. La PNL définit des conditions pour bien formuler un objectif

Agir

Définir ce que l’on appelle une stratégie en PNL c’est-à-dire les opérations ou autrement dit les actions qui vont nous rapprocher de l’objectif

Acuité sensorielle

Une chose est sure, un des apports fondamentaux de la PNL est son intérêt sur les modalités sensorielles. Le PNListe développe son sens de l’observation pour identifier « la différence qui fait la différence ».

Dans le cadre de la stratégie de réussite de la PNL il s’agit d’être attentif pour constater si nos actions nous rapprochent effectivement de l’objectif que nous nous sommes défini. Pour ce faire nous faisons appel à tous nos sens, le visuel, l’auditif, le kinesthésique mais également quand c’est adéquat l’olfactif voire le gustatif (ok ce n’est pas souvent le cas sauf si vous êtes cuisinier par exemple).

Adapter son attitude avec Flexibilité

Si ce que je fais ne marche pas, c’est-à-dire si cela ne me rapproche pas de mon objectif, je dois faire autre chose. Faire plus de la même chose risque bien de me fatiguer pour un résultat toujours aussi insatisfaisant.

C’est toute la question de la flexibilité. Que dois-je modifier pour que le résultat aille plus dans la bonne direction ou que je doive y investir moins d’effort. Au diable le stakhanovisme pour le PNL si je peux atteindre mon objectif avec élégance (dans le milieu professionnel on parlera d’efficience)
On retrouve cette clé dans un des présupposés de la PNL

Articles suggérées

Review Les clés de la réussite selon la PNL.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *