Les fondements du leadership

Dans notre société actuelle, on retrouve des gens en positions de direction dans toutes nos institutions : nos écoles, les environnements de travail, les organisations, les partis politiques, bref, partout. Cependant, sur beaucoup de personnes qui sont en position de diriger, certaines font preuve d’autorité alors que d’autres font preuve de leadership. Bien que nous soyons tous familiers avec la notion de direction autoritaire, beaucoup de gens se demandent  qu’est-ce que le leadership exactement?

Le leadership, c’est quoi?

Dans son livre L’étoffe des leaders, Stephen Covey pose la question suivante : « Combien d’entre vous seraient d’accord pour dire qu’une grande majorité d’employés ont beaucoup plus de capacités, de créativité, de talent, d’initiative et d’ingéniosité que leur poste ne leur en demande? » Lorsqu’il pose cette question lors de ses séminaires, 99% de l’assistance répond de manière affirmative.

Un leader, c’est quelqu’un qui saura aller chercher les talents, les forces et les idées de ses employés. Il saura profiter de leurs initiatives et de leur ingéniosité. Un leader n’impose pas sa façon de voir les choses, il donne une direction claire à ses employés pour ensuite leur faire confiance et les laisser manœuvrer chacun dans leurs spécialités. Un vrai leader laisse les gens être eux-mêmes, il les laisse s’exprimer, contrairement au dirigeant autoritaire qui cherchera à les réprimer. Un leader cherchera à faire développer les talents de chacun à leur plein potentiel afin de les mettre au service d’un projet commun, d’un objectif précis.

Les fondements du leadership

Être un leader, ce n’est pas nécessairement inné. Bien que certaines personnes développent un leadership naturel, le leadership peut s’apprendre. Cependant, selon Covey, il ne s’agit pas là de techniques ou de stratégies à mettre en place, car le leadership n’est pas extérieur à soi. Il s’agit plutôt d’un changement transformatif intérieur de notre perception du monde et de nos façons de faire. Selon lui, ces changements s’opèrent sur 4 principes : la sécurité, la direction, la sagesse et le pouvoir intérieur.

A lire également  La gestion du temps : 7 conseils pour travailler plus efficacement.

1. La sécurité

Notre sens de sécurité interne correspond à notre identité, à notre ancrage émotionnel, à notre propre estime et à notre force personnelle. Ce sentiment de sécurité interne s’installe lorsque nous surmontons nos peurs et nos craintes et acceptons nos défauts et nos faiblesses afin de miser sur nos forces et nos qualités. La sécurité intérieure nous permet de devenir plus équilibrés, stables et « enracinés ». Un leader qui projette une image de sécurité, de stabilité et de force rassure et sécurise son entourage, ce qui a un effet rassembleur.

2. La direction

La direction de notre vie correspond aux normes, principes ou critères qui gouvernent nos décisions. Ce guide interne est notre conscience, qui nous sert de boussole intérieure et nous oriente dans nos choix. Une personne faisant preuve de leadership possède une direction claire et précise pour son organisation et des objectifs établis. Grâce à cette boussole intérieure, le leader sait prendre des décisions justes et clairées, ce qui a un effet de mobilisation.

3. La sagesse

La sagesse implique une perspective sereine de la vie, un sentiment d’équilibre, une compréhension aigue du monde et de son fonctionnement. La sagesse comprend le jugement, le discernement et la compréhension. Elle nous donne aussi une meilleure perspective de l’idéal et de la réalité, c’est-à-dire, les choses telles qu’elles devraient être, versus les choses telles qu’elles sont. Un leader qui fait preuve de sagesse est serein et partage une vision d’un meilleur monde, ce qui pour effet de donner de l’espoir.

A lire également  La boite à outils de la pensée positive

4. Le pouvoir intérieur

Le pouvoir intérieur représente la capacité d’agir, la force et le courage d’accomplir quelque chose. C’est l’énergie vitale qui permet de passer à l’action. Le pouvoir incarne aussi la capacité à surmonter les habitudes profondément ancrées et à cultiver d’autres habitudes plus nobles et plus efficaces. Les leaders exerçant leur pouvoir ont une vision et une discipline. Leur vie est le produit de décisions personnelles et non de conditions externes. Alors qu’un dirigeant autoritaire aura tendance à blâmer tout le monde autour de lui lorsqu’il fait face aux conséquences de mauvaises décisions, un leader en pleine possession de son pouvoir intérieur assume la responsabilité de ses actes et de ses sentiments, ainsi que de ses pensées. Un dirigeant qui fait preuve de leadership sera proactif, ce qui aura pour effet d’inspirer les autres à passer à l’action.

La confiance

Toujours selon Covey, les gens ont tendance à faire généralement confiance à ceux dont la personnalité est fondée sur des principes justes. S’il n’y a pas de confiance, nous n’aurons aucune base pour obtenir une réussite permanente. À l’opposé, lorsque nous sommes dignes de confiance, peu importe les techniques ou stratégies utilisées, nous pouvons bâtir des relations à long termes où nous pouvons communiquer facilement et sans efforts.

A lire également  Le pouvoir illimité de la loi d'attraction

Finalement, lorsque ces principes sont appliqués avec constance, ils deviennent des habitudes de comportement, ce qui implique une transformation fondamentale de l’individu. Une personne qui adopte les principes du leadership peut alors se changer elle-même, ses relations, l’organisation pour laquelle elle travaille, voir influencer la société. Alors, nous avons tous à gagner à mettre en application ces principes et développer à notre tour, notre propre leadership.

Sources:

COVEY, Stephen. L’étoffe des leaders. Éditions FIRST. 1996. 366p.

http://www.decitre.fr/livres/l-etoffe-des-leaders-9782754001342.html

Emilie Paquin est auteure et rédactrice en développement personnel. Elle est l’auteure du livre « Comment trouver sa voie? », et contribue aux magazines Mieux-Être et Cheminement, ainsi qu’au site internet Mesacosan. Elle est aussi propriétaire et fondatrice du Centre de développement personnel Évolution.

Évolution, Centre de développement personnel est un endroit où sont offerts différents services de médecines alternatives ainsi que plusieurs activités, ateliers, formations et conférences, tous portant sur les médecines alternatives, le développement personnel et la spiritualité.

Par Emilie Paquin

www.centreevolution.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *