L’hypnose ou comment accéder à votre pouvoir inconscient

Il se cache à l’intérieur de chaque être humain un pouvoir insoupçonné : l’inconscient. Mystérieux et énigmatique, chacun peut y avoir accès. Voyons quelles sont ses fonctions principales…

1) La régulation des fonctions biologiques

La circulation sanguine et le rythme cardiaque, la respiration, la température du corps et les autres systèmes sont des mécanismes automatiques. Tout cela fait partie du fonctionnement quotidien et continu de votre corps. Grâce à ces automatismes, vous vous réveillez chaque matin, votre sang circule et vous respirez sans même y avoir pensé. C’est la partie à joindre pour mobiliser nos capacités de guérison psycho-biologiques.

Il vous paraît un peu exagéré d’attribuer à l’inconscient le contrôle de ces fonctions? Pensez alors aux troubles psychosomatiques ou aux chirurgies sous hypnose… Vous comprendrez que l’inconscient est beaucoup plus puissant que vous ne l’imaginez! L’être humain fonctionne de façon systémique… corps et esprit sont intimement liés et s’influencent mutuellement (pour le meilleur et pour le pire!).

A lire également  Séance auto hypnose pour une vie meilleures

2) Un réservoir de connaissances

L’inconscient entrepose aussi tous les souvenirs, les expériences, les apprentissages, les ressources et savoir-faire que nous avons vécu, consciemment ou non. Beaucoup d’informations y sont stockées. Par la combinaison et la diversité de tout ce matériau, mille et une nouvelles choses peuvent naître : idées, émotions, comportements et compétences. Il est très créatif.

3) Protecteur et guide

L’inconscient nous protège de diverses façons. Les différents mécanismes de protection, établis suite à des situations difficiles, le démontrent. Il est courant également « d’oublier » des événements traumatisants et les informations devenues inutiles. La Nature entière est gouvernée par l’instinct de survie. Sans ses fonctions de protection, l’humain aurait disparu de la surface de la Terre.

Toutefois, certains de ces mécanismes sont désuets et ne conviennent plus à la réalité de la personne. C’est là qu’une reprogrammation est nécessaire.
L’inconscient nous guide parfois par des intuitions, des éclairs de génie ou un ressenti particulier devant une situation, un choix à faire, etc.

A lire également  comment guérir ses angoisses avec l'auto-hypnose

En conclusion….

On peut établir une communication avec l’inconscient. L’hypnose est la porte ouverte sur ce monde intérieur. Il peut se tromper et faire des généralisations et des distorsions. Ses programmes peuvent être inadéquats.
L’hypnothérapeute est le spécialiste qui traite (par suggestion) avec l’hypnose. Que ce soit pour traiter une phobie, de l’anxiété, des problèmes relationnels ou simplement pour le plaisir de développer sa créativité…. Votre hypnothérapeute saura vous accompagner dans vos démarches vers un mieux-être que seul votre inconscient décuplera.

Isabelle DU SABLON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *