Changer de vie : du rêve à l’action

Si vous souhaitez changer de vie, pour ne pas tomber dans le bovarysme, il faut savoir passer du rêve à l’action.

Emma Bovary, l’héroïne de Gustave Flaubert, avait, durant sa vie de jeune fille, passé son temps à lire des livres romantiques, lui donnant ainsi une vision lyrique de la l’existence..

Vision lyrique anéantie par son mariage médiocre avec Charles Bovary, la plongeant dans une éternelle insatisfaction.

Ne voyant pas ses rêves romanesques se réaliser, elle sombra dans une profonde dépression. Emma Bovary avait comblé sa vie de rêves pour fuir son insatisfaction quotidienne.Si vous souhaitez changer de vie, ne pas vous perdre dans la poursuite de chimères et vous sentir coincé dans une vie que vous ne voulez pas, il faut passer à l’action.

Beaucoup ambitionne de changer : changer de boulot, changer d’environnement, d’apparence physique, changer de comportement … .Combien en sont encore au stade de la rêverie entretenue par de nombreuses lectures ? Les livres se succèdent, s’accumulent, sans que l’on passe à l’action.

A lire également  Une zone du cerveau vous aide à réussir

Passer du rêve à l’action, ici et maintenant, n’est pas chose aisée.

Il est plus facile de rêver sur des vies réussies, relatées dans des livres de développement personnel, que de mettre en pratique les nombreux conseils qui nous sont proposés.

Cela demande de la volonté, exige de la discipline. C’est la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui passent leur temps à rêvasser ou à se plaindre de leur condition médiocre.Les premiers n’ont pas peur de prendre des mesures pour passer à l’action. Pourtant, nous avons tous en nous cette force incroyable qui nous pousse à nous motiver.

La puissance du mentale sur le corps est quelque chose à ne pas négliger.

Lorsque nous avons trouvé cette volonté , cette puissance qui jaillit du plus profond de nous-mêmes, il importe de ne pas céder au plaisir immédiat pour réaliser nos projets à long terme.

Je m’explique.

Si nous souhaitons par exemple perdre du poids à moyen terme, se laisser tenter par des sucreries pourraient se révéler néfastes à la réalisation de notre objectif.

A lire également  Les 5 clés du succès

Ou encore si nous devons nous former, passer un concours pour changer de métier, répondre à diverses sollicitations (comme les sorties avec les amis) peut retarder l’accomplissement de nos projets.

Je ne parle pas de moments de détente prévus pour se ressourcer, mais d’une tentation soudaine, inattendue.

Il peut être facile de se laisser tenter par diverses distractions.En effet, pour un projet à long terme, la réalisation de notre désir est différé par rapport au désir immédiat. D’où la nécessité de se contrôler.

Représentez-vous les nombreux bénéfices que peuvent engendrer la cessation de tous errements.Il faut se constituer un programme précis et s’y conformer point par point.Cela demande une volonté sans faille et de l’entrainement, mais votre désir de changer est suffisamment fort pour résister à toute impulsion.

Si vous ne trouvez pas cette force en vous, qui vous permettra de tout mettre en oeuvre pour réaliser vos objectifs, c’est que votre rêve n’est pas suffisamment fort.

A lire également  Comment attirer plus d'argent dans votre vie

Vous devez peut-être revoir votre rêve ou revoir la façon dont vous l’appréhendez, en prenant des mesures moins difficiles à appliquer.

Si rêver est important, ce n’est pas tout.

L’action est ce qui donne réalité au rêve.

 Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *