Découvrez votre mécanisme d’excellence

Sachez être repéré et distingué par ceux qui ont besoin de votre excellence

Un des présupposés de la PNL est que nous avons en nous les ressources dont nous avons besoin pour atteindre nos objectifs. Et nous aurions tous en nous un mécanisme d’excellence ! OK, soyons optimiste, c’est bon d’y croire me direz-vous ! La question est donc : comment trouver ce mécanisme qui serait à la base de nos réussites ? La littérature psychologique offre plus volontiers une description de ce qu’il convient de ne pas mettre en œuvre nos mécanismes de plantage que de ce qu’il est utile de faire pour réussir.

L’Analyse Transactionnelle identifie avec beaucoup de pertinence six scénarios de stress ou « d’échec », c’est-à-dire les séquences d’expériences qui aboutissent à un résultat prévisible et bien peu satisfaisant. Chacun possèderait en effet une stratégie ou un macro T.O.T.E (Test Opération, Test, Exit) pour réussir à ne pas obtenir ce que nous désirons. Mais avons-nous une macro stratégie ou macro T.O.T.E pour réussir, dans de multiples contextes, à atteindre ce qui est important pour nous ? Eric Berne dit qu’un scénario de réussite nécessite la présence de trois actions séquencées : savoir ce que l’on veut, se donner les moyens d’atteindre nos buts, et savourer ou célébrer nos réussites. Un Méta TOTE ou une belle carte qui ne me dit rien de mes expériences de réussite !

A lire également  Comment créer le Rapport en PNL

C’est là ou intervient Joël GUILLON. Son talent est de savoir modéliser rapidement et simplement le talent des autres, le mécanisme d’excellence de chacun. Joêl Guillon fait de la PNL sans le savoir. Joël m’a fait raconter trois expériences de vie dont je tire une grande fierté ou satisfaction. « Pas de modestie m’a t-il dit ».

Ces trois histoires se rapportaient à des contextes extrêmement différents, des enjeux différents, et des périodes très éloignées. Joël à simplement questionné ce qu’il appelle les « vides descriptifs », les séquences ou j’ai donné peu d’informations, car pour lui c’est dans les vides qu’il y a du plein, des ressources, de l’excellence.Ma grande surprise a été de découvrir la structure commune de trois expériences de vie qui pour moi se caractérisent plus par des différences (de contenu) que par des similitudes(de structure).

J’ai eu également un moment de stupéfaction silencieuse en réalisant que ce qui fait mon excellence était contenu dans ce que je banalisais ou même dévalorisais le plus. Joêl Guillon sait faire des recadrages rapides et efficaces pour transformer « l’incompétence inconsciente » en « compétence consciente » ! Une riche démonstration du présupposé de la PNL à propos de nos ressources. Nous faisons parfois beaucoup d’efforts pour ne pas voir notre programme d’excellence, le plus souvent parce que nous le dévalorisons.

A lire également  Le travail sur le passé en PNL

Pour Joël Guillon, notre excellence est caractérisée par « une maîtrise de l’action, constituée par une somme d’automatismes devenus invisibles à nos yeux et banalisés. Et ce qui est trop facile pour nous, a souvent peu de valeur en notre fort intérieur. C’est pourquoi notre propre excellence demeure pour nous invisible et ne peu être nommée ». Joêl sait éclairer ce qui est dans l’ombre depuis bien longtemps.

Quand vous êtes un free-lance, un consultant, formateur, coach indépendant, votre offre doit être spécifique et votre champ d’activité bien circonscrit. En mettant à jour votre propre mécanisme d’excellence, vous clarifiez ce que vous avez d’unique, vous formalisez votre offre, vous pouvez enfin exprimer ce que vous pouvez mettre au service des autres, vous définissez qui sont vos clients et vous vous donnez la possibilité d’être repéré et distingué par ceux qui ont besoin de votre excellence.

Si vous voulez le témoignage d’un consultant qui a travaillé avec Joël GUILLON, lisez celui que propose le journal L’ENTREPRISE de juin 2006. Vous réaliserez que si vous ne savez pas exprimer en quelques mots ce que vous offrez d’unique, c’est que vous ne connaîssez pas encore votre mécanisme d’excellence.

A lire également  Réussir sa vie par la PNL

Découvrir sa différence, formaliser son offre, est au coeur du métier de coach. Le coaching est à la mode, et les coachs ont du mal à différencier leur offre. Les discours de vente se ressemblent étrangement : l’accompagnement, l’éthique, les valeurs, l’écoute, le respect, la déontologie… Si vous ne savez pas dire clairement ce qui fait votre singularité de coach, comment pouvez-vous être repéré et distingué par vos futurs clients.

Jean Luc
Joêl GUILLON est un consultant indépendant depuis 1994. Spécialiste de l’amélioration des entretiens de vente. Auteur de « Vendre ses prestations » aux Editions d’Organisation. Sur ce site, vous avez la possibilité de télécharger des extraits de son ouvrage. Joêl a conçu une méthode originale rapide et efficace pour révéler aux coachs leurs mécanismes d’excellence, que vous pouvez découvrir dans l’offre de PNL.REPERE, et il prépare un ouvrage sur le sujet.

source:http://pnl-info.typepad.com/pnlweblog/2006/08/decouvrez_votre.html

 

Comments

  1. Par fady

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *