Comment vous libérer de vos croyances limitatives pour vous exprimer

Vos croyances actuelles, qu’elles soient positives ou négatives, vraies ou fausses, se sont formées sans effort et sans l’intervention de la volonté. Vos habitudes, bonnes ou mauvaises, de même.

Vous devez donc employer le même procédé pour créer de nouvelles croyances ou habitudes.Il a été largement démontré que vouloir essayer d’employer l’effort ou la volonté pour changer les croyances, produit l’effet inverse.

Emile COUE, petit pharmacien français qui a étonné le monde en 1920 grâce au « pouvoir de suggestion » affirmait: « Vos suggestions (buts idéaux) doivent être faites sans effort si vous voulez qu’elles soient efficaces »; et sa Loi de l’effet inverse énonçait:

– « Lorsque la Volonté et l’Imagination entrent en conflit, l’Imagination gagne invariablement ».

Comment utiliser le pouvoir de la pensée rationnelle !

Notre mécanisme automatique, ou ce que les Freudiens appellent « l’Inconscient », est absolument impersonnel. Il fonctionne comme une machine et n’a pas de volonté bien à lui.

A lire également  Comment penser comme un génie ?

L’inconscient essaie toujours de réagir conformément à nos croyances et à l’interprétation que l’on a de l’environnement. Il cherche toujours à nous donner les sentiments appropriés et à accomplir les buts que, consciemment, l’on se fixe.

Le subconscient fonctionne toujours à partir des données qu’on lui fournit sous forme d’idées, de pensées, de croyances, d’interprétations, d’opinions.

C’est la pensée consciente qui est le « bouton de commande » de votre mécanisme inconscient. Ce fut par la pensée consciente, bien que peut-être irrationnelle et irréaliste, que l’appareil inconscient a développé ses modèles de réactions négatives et inappropriées; c’est par la pensée consciente et rationnelle que vous pouvez arriver à changer ces modèles de réactions automatiques.

Didier Pénissard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *