Influence personnelle l’attitude qui vous donne de la puissance

Parfois, quand on veut influencer quelqu’un, un groupe, le “verbe” est loin d’être la meilleure stratégie. La tradition orientale nous apprend que le silence est une force qui, utilisée judicieusement dans nos relations, peut amplifier l’influence personnelle et obtenir des résultats très étonnant.

Elle me fascinait par son silence manipulateur

Je questionnais cette fille, qui m’attirait, pour lui donner de l’intérêt. Je faisais le maximum pour l’exposer à mes remarques agréables. Je lui envoyais des “petits cadeaux”, des émail valorisant.

Bref, je faisais le maximum pour entrevoir un soupçon de réaction de sa part…

Mais rien ! Absolument rien.

Elle restait mystérieusement silencieuse, et plus cela lui donnait encore plus d’attractivité à mes yeux. Elle en jouait et finalement,c’est elle qui me manipulait.

 Un patron doté de magnétisme personnel

Dans ma première entreprise où je travaillais, mes collègues faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour s’attirer les “bons regards” du patron…

… En vain !

Le PDG restait souriant, mais silencieux, — impassible –. Sans faire de différence,
il nous serrait la main en passant dans l’atelier. Sans aucune marque d’expression particulière. Neutre ! Or, cette attitude, assez froide au demeurant, lui octroyait une
force d’attraction, une autorité très puissante sur ses subordonnés.

Plus il était silencieux, et plus ses employés cherchaient à le convoiter, le mieux le servir.

Un professeur d’art martiaux très influent

Mon professeur d’art martiaux arrivait dans le Dojo, silencieux, calme. Aucune marque de recherche d’approbation de sa part.  Un aura de mystère s’auréolait autour de lui.

  • Que pensait-il de nous, ses élèves assidus ?
  • Avait-il une préférence pour l’un d’entre nous ?

Face à cela, un Maître silencieux et secret. Son magnétisme personnel était un mystère qui nous fascinait… nous impressionnait au-delà de la maîtrise son art.

 Le silence est votre 1ère Force

Avez-vous remarqué comme on attend parfois avec empressement d’une réponse, d’un “signe” d’une personne. Mais, son silence lui donne du POUVOIR !

  • Le silence à la condition qu’il soit décidé, que se soit une stratégie, peut vous fournir un pouvoir d’attraction considérable.
  • Le silence délibéré – volontaire – vous apporte de l’auto-contrôle. Or, les individus maître d’eux-même attirent toujours les excentriques, les nerveux.
  • Le silence réfléchie vous permet d’avoir l’analyse et le recul suffisant pour préparer votre “riposte”, en cas d’agression verbale à votre encontre.
  • Avez-vous remarqué que les Présidents qui parlent le moins ont une côte de popularité plus élevée que ceux qui s’expriment à tout va ?
  • Utilisez le silence comme une “arme” pacifique mais redoutable.
  • Employez-le dans vos relations sentimentales et il vous donnera PLUS de charme sur votre convoité(e).
  • Utilisez le dans vos relations d’affaires et professionnelles et il vous donnera une avance sur vos concurrents.
  •  Exprimez-vous en conservant une “dose” de silence sur ce que l’on veut vous faire dire. Vous en conserverez du  pouvoir d’influence sur ceux qui vous entourent.

Didier Pénissard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *