Une interaction personnelle ou communication se fonde d’une part sur l’utilisation de la langue (sons, mots, structures des phrases) ou communication verbale et d’autre part sur ce qui n’est pas du domaine de la langue, du mot ; en d’autres termes, ce qui ressort à la communication non-verbale.
La communication non-verbale n’est pas nouvelle : en effet, les films muets de Chaplin en sont des exemples, de même que les pantomimes. Les gestes, la posture, la modulation de la voix, le regard, tout contribue à communiquer.
Darwin, père de la théorie de l’évolution, a montré que le langage non-verbal est tantôt inné (rougir par exemple) tantôt acquis (clin d’œil de complicité), voire inné et acquis (pleurer peut être spontané ou provoqué).
Sans que l’individu s’en rende compte, il transmet des informations au travers de sa gestuelle. On admet que le message transmis au destinataire est constitué de 7 à 10 % de mots (communication verbale) et de +/- 90 % de communication non-verbale.
Comme ils sont inconscients, les messages non-verbaux s’émettent et se perçoivent dans la zone cérébrale dite reptilienne, aire des instincts ou de la non-réflexion. C’est dire l’importance de cette réalité dans les échanges humains.
Le monde actuel où tout est basé sur une communication rendue de plus en plus rapide par la technologie requiert une bonne maîtrise des capacités langagières mais aussi et surtout des techniques de communication non-verbale : la publicité, les stratégies de conquête de marchés, l’entretien professionnel recourent aux codes non-verbaux et c’est la capacité de l’individu à décoder ces messages sous-entendus qui engendre le succès des actions entreprises plus que les mots associés.
En conclusion, pas de découragement ! Ces techniques peuvent aisément s’apprendre via des livres-ressources ou pourquoi pas des séances de coaching … A vous de jouer !
Review La Communication Non-Verbale, Un Atout De Taille!.