La thérapie de la Ligne du temps en PNL

Historiquement, la psychanalyse, basée sur le passé, fut le précurseur de toutes les thérapies.  Les thérapies psychanalytiques, dont le but était simplement l’acceptation de la psychose, duraient des années et demandaient beaucoup d’investissement, de temps et d’argent.

Le béhaviorisme et, plus tard, la thérapie behaviorale furent développés en réaction à la psychanalyse.  La thérapie behaviorale a ouvert la porte à une thérapie brève orientée vers le présent.  Par contre, la nature même de cette thérapie était simpliste car elle se réduisait à expliquer la psyché  humaine, si complexe, en terme de « stimulus-réponse » et d’intervention de renforcement.

Ce fut avec la venue de la psychologie humaniste et Carl Rogers, avec l’écoute active et le respect du modèle du monde de l’autre, que la thérapie a commencé à être plus positive dans son essence.  De son côté, Fritz Perls avec la Gestalt, dans les années 60, ouvre de nouveaux modèles avec humour et créativité.  Cette dernière approche thérapeutique créa un très puissant engouement dans la population et chez les spécialistes l’utilisant.  A cette époque, il devint d’ailleurs très à la mode de suivre une thérapie !

La Programmation Neurolinguistique, développée dans les années 70 par John Grinder et Richard Bandler, intègre la psychanalyse et le béhaviorisme dans son approche de thérapies brèves orientées vers le changement dans le présent et, si nécessaire, dans le passé afin de créer des déblocages.

A lire également  La technique de l'ancrage en PNL

La thérapie  de la Ligne du temps, mise au point au début des années 80 d’après les travaux de deux maîtres formateurs en PNL, les Drs. Wyatt Woodsmall et Tad James, est probablement la plus grande contribution de ces 25 dernières années au monde de la thérapie.  Trouvant ses sources aussi loin que dans les écrits d’Aristote, la métaphore de la Ligne du temps permet d’effectuer des changements autant dans le passé et dans le présent que dans le futur.  C’est un paradigme très flexible car il tient compte de ces trois aspects fondamentaux.  De plus, la thérapie de la Ligne du temps est orientée vers la transformation plutôt que vers le remède.

Le modèle de la Ligne du temps permet de donner un sens à notre expérience temporelle en plus de changer notre compréhension face à l’influence des émotions négatives et des décisions limitatives qui nous affectent.

La thérapie de la ligne du temps est utile pour:

  • relâcher les émotions  négatives de notre  passé
  • éliminer les décisions  limitatives qui nous  empêchent d’obtenir  ce que nous voulons
  • créer un futur  stimulant et épanouissant

La ligne du temps permet d’effectuer des changements au niveau des éléments de notre histoire personnelle. Ceci se fait en comprenant comment notre cerveau encode et emmagasine nos pensées et les différentes informations dans notre mémoire.  Il s’agit de savoir comment les individus différencient une mémoire passé d’un rêve futur.

A lire également  L'ancrage en PNL c'est quoi?

Avec la thérapie de la Ligne du temps, nous avons un outil qui nous permet de résoudre des événements passés significatifs et ce, en concordance avec la façon dont opère déjà notre inconscient.  Nous avons également la capacité de relâcher efficacement et rapidement des émotions négatives qui sont ancrées dans ces mémoires. Évidemment, relâcher de nombreuses émotions négatives de la mémoire de quelqu’un, aura un impact majeur sur le comportement de cette personne.

Pensez-y un instant !  Quel est l’impact dans votre vie lorsque vous relâchez toutes les frustrations étant associées à un souvenir tout en préservant les apprentissages positifs ayant eu lieu auparavant ?

Ou bien qu’arriverait-il si vous relâchiez la colère, la culpabilité, la tristesse ou toute  autre  émotion négative ?  Qu’arriverait-il si cela serait fait par une portion significative de la population ?  Pensez-vous que cela ferait une différence dans le monde ?

Maintenant que vous êtes retournés dans le passé et que  vous avez effacé cette vieille décision que vous aviez prise de façon inconsciente, vous installez une nouvelle décision et façon de faire qui vous soutient dans ce que vous voulez faire et qui vous voulez être.  Que se passe t-il ?  Imaginez cette technique appliquée à une grande portion de la population !

A lire également  Les présupposés de la PNL

Vous pouvez maintenant créer votre futur comme vous le voulez, avec le même processus, tout aussi puissant, que pour éliminer une décision limitative ou des émotions négatives.  Si ce n’est pas  déjà fait, ne souhaiteriez-vous pas y parvenir ?  Ces trois techniques sont les bases fondamentales permettant de comprendre les théories de la Ligne du temps, telles qu’elles sont enseignées aujourd’hui. Devenez des pionniers en libérant l’esprit humain des barrières que sont les émotions négatives et les décisions limitatives.

(sources: Wyatt Woodsmall et Tad James – co-créateurs du Time Line Therapy et Julie Silverthorn – directrice de l’Association du Time Line Therapy).

Isabelle David
Maître Enseignant Certifié en PNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *