5 techniques efficaces pour retrouver la paix d’esprit

Au cours de mon article intitulé « Retrouvez le calme et la paix d’esprit! », j’affirmais qu’un esprit calme et paisible était sans conteste à notre portée – pour peu que nous le désirions vraiment et que nous soyons prêts à y investir du temps et quelques efforts.

Je vous promettais aussi quelques techniques pour vous aider à réaliser ce même état d’esprit calme et paisible tant recherché par la plupart d’entre nous.

La bonne nouvelle est que non seulement des milliers de gens ont utilisé les différentes techniques que je vous propose aujourd’hui, mais ces mêmes gens ont aussi rapporté des résultats plus que satisfaisants!

Je vous encourage donc à adopter l’une et/ou l’autre de ces techniques dès maintenant… et vous aussi, vous serez en mesure de jouir d’un état de paix et de calme au quotidien!

L’imagerie mentale

À intervalles réguliers au cours de votre journée, méditez simplement sur des images de calme et de paix – lesquelles vous aurez soigneusement sélectionnées au préalable. Autrement dit, laissez émerger à votre conscience les scènes plus paisibles et calmes dont vous avez eu le privilège d’être témoin au cours de votre vie.

Par exemple, évoquez la beauté d’un coucher du soleil à l’horizon, la lumière argentée de la lune sur l’eau ondulée d’un lac… ou encore le doux va et vient de l’océan sur la plage.

Vous serez surpris de l’effet curatif que ces images de paix et de calme auront sur votre esprit, sur vos émotions et sur votre corps. C’est pourquoi je vous recommande de fréquenter votre propre salle de cinéma à quelques reprises au cours de votre journée, en laissant soin à ces images paisibles et tranquilles de défiler lentement sur l’écran de votre esprit.

A lire également  Comment trouver sa voie?

L’articulation suggestive

Cette technique consiste simplement à répéter à haute voix quelques mots paisibles. Non seulement les mots renferment une importante puissance suggestive, mais le seul fait de redire ceux-ci encore et encore aura un effet curatif sur votre esprit, sur vos émotions et sur votre corps.

Vous avez un doute? Faites simplement l’exercice de proférer une série de mots anxiogènes, et vous remarquerez que votre esprit se mettra aussitôt dans un état de nervosité. Peut-être même ressentirez-vous certains effets inconfortables de l’anxiété à même votre corps: douleurs et malaises abdominaux, pression sur la poitrine, boule dans la gorge… Toutefois, si vous prononcez des mots apaisants, votre esprit réagira de manière paisible et calme.

Commencez avec le mot tranquillité. Répétez ce mot lentement et à plusieurs reprises. Vous constaterez très rapidement que ce mot mélodique induira en vous un état de tranquillité.

Autre suggestion: le mot sérénité. Au fur et à mesure que vous répétez lentement ce mot symbolique, imaginez la sérénité sur l’écran de votre esprit.

Lorsque vous utiliserez les mots tranquillité ou sérénité – ou tout autre mot de même nature – tel que je viens de le démontrer, vous constaterez toute l’importance de leur puissance curative.

Les Saintes Écritures et la poésie

Nombreuses sont les personnes qui bénéficient de l’effet bénéfique des Saintes Écritures et de la poésie dans leur vie – notamment, Bob Proctor (maître-professeur du film The Secret), Cheryl Richardson(coach de vie, auteure et conférencière) et feu Norman Vincent Peale (pasteur et auteur).

Les mots de la Bible renferment particulièrement une valeur thérapeutique puissante. Laissez simplement ces mots pénétrer et se fondre à même votre esprit. Ceux-ci diffuseront un baume cicatrisant sur votre structure mentale toute entière.

A lire également  Les 3 clefs pour bien gérer l'incertitude

D’ailleurs, il s’agit d’un processus parmi les plus simples, faciles et efficaces à utiliser afin de réaliser la paix d’esprit.

Le discours

Selon les mots et le ton que nous utilisons au sein de nos différents discours, nous pouvons littéralement nous causer toute une gamme d’émotions agréables ou désagréables. Autrement dit, notre discours intérieur ou extérieur peut provoquer en nous des résultats émotifs autant positifs que négatifs. En conséquence, parlons en termes de paix et de calme, et nous favoriserons nécessairement un état émotif de paix et de calme.

Rappelons-nous que « les mots causent les maux »… et que ceux-ci ont un effet précis et direct sur nos pensées, nos émotions et nos comportements. Les pensées créent les mots, lesquels demeurent le véhicule de nos pensées. À leur tour, les mots affectent nos pensées et favorisent ainsi le conditionnement – sinon la création – de nos attitudes.

De fait, ce qui passe souvent pour notre pensée débute par un simple discours intérieur ou extérieur. En conséquence, si nous faisons preuve de discipline en prenant soin de passer régulièrement au crible l’essence de notre discours afin de nous assurer que celui-ci contient des mots de paix et de calme, il en résultera nécessairement des pensées de paix et de calme… et ultimement, un état général de paix et de calme.

Le silence

La pratique quotidienne du silence s’avère une technique ultra efficace pour développer le calme et la paix d’esprit. D’ailleurs, les experts s’entendent pour affirmer que nous avons grandement avantage à nous accorder minimalement une période de 15 minutes de pure silence par jour.

A lire également  Rien n'est impossible

Plus précisément, il s’agit de vous retirer à même un lieu des plus tranquilles, de vous asseoir confortablement (ou de vous étendre, au choix), puis de pratiquer l’art du silence. Autrement dit, pendant les 15 minutes qui suivront, ne faites rien d’autre que de demeurer silencieux. Ne parlez à personne, n’écrivez pas et ne lisez pas. Votre objectif ici est de réduire votre activité mentale au maximum, et d’amener votre esprit le plus près possible de la neutralité.

Fort à parier que vous trouverez cet exercice particulièrement difficile – du moins, au début – et que vous aurez du mal à résister à la tentation de faire quelque chose! Toutefois, rassurez-vous: votre efficacité augmentera avec la pratique.

Pour vous aider, imaginez simplement votre esprit comme la surface d’une étendue d’eau… puis amenez celui-ci délicatement vers le plus grand calme possible – sans ondulation, sans clapotis. Lorsque vous aurez atteint cet état de quiétude, tendez doucement l’oreille aux sons mystérieux de l’harmonie et de la beauté, à la voix de votre âme – lesquels ne peuvent être véritablement entendus qu’à même l’essence du silence.

À votre bonheur, à votre succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *