Les 7 habitudes des personnes très efficaces

L’œuvre de Stephen Covey : Les 7 Habitudes Des Gens Très Efficaces est un excellent livre que tous leaders, responsables, managers, et même de simples individus ayant des objectifs dans la vie se doivent de lire.

Fruit de plusieurs années de recherche, de travail et d’expérience. Ce livre relate des faits, des explications – et même si parfois le langage utilisé par l’auteur, Stephen Covey, s’avère académique et hautement scientifique, cela n’enlève rien à la qualité de l’enseignement prodigué.

Mais quelles sont vraiment ces 7 habitudes pour être parmi « ceux qui accomplissent de grandes choses » ?

1) La proactivité

Ce concept assez complexe à expliquer est le contraire de la « réactivité ». La majorité des gens sont réactifs : ils se plaignent de ce qui leurs arrive, ils rejettent la faute et la responsabilité sur autrui, ils sont toujours victimes et se conduisent comme tel, ils ont du mal à prendre des initiatives.

Par contre, une personne « proactive » se conduit en admettant qu’elle est la seule responsable de ce qui lui arrive, de ses actions. La personne proactive agit, et ne se plaint pas. Elle cherche l’opportunité dans les problèmes, elle voit les solutions – et non les obstacles.

2)  Commencer avec la fin en tête 

Face aux problèmes, face aux projets que nous élaborons, nous avons toujours tendance à chercher des « solutions faciles et rapides » à ce qui arrive.

Mais dans la majorité des cas, ces « remèdes rapides » ne résolvent pas les problèmes en profondeur, et les problèmes resurgiront dans le futur avec une gravité accrue : nous appliquons ces « remèdes rapides » parce que « nous ne commençons pas la résolution des problèmes avec la fin en tête ».

Cette habitude, une fois assimilée, aide énormément à faire de grands accomplissements, à instaurer l’harmonie et à éliminer efficacement les problèmes.

3) Mettre les premières choses en premier 

C’est l’habitude de la bonne organisation du temps. Savoir quelles sont les priorités, les tâches prioritaires à accomplir. Dépensez-vous la majorité de votre temps aux choses les plus importantes (pour vous) ?

4) Pensez gagnant-gagnant 

C’est l’habitude du « savoir négocier » ou « savoir administrer ». C’est l’habitude de voir les avantages possibles pour chaque parti impliqué dans une action, un processus, un deal – et de se concentrer à ce que tout le monde puisse en tirer profit.

5) Chercher tout d’abord à comprendre 

Ensuite à être compris : l’habitude de la recherche de la « bonne relation ». C’est une habitude qui se base sur l’empathie, sur l’écoute. C’est l’habitude qui permet de trouver la vraie source des problèmes – afin de pouvoir enfin appliquer entièrement les habitudes N°2 et N°4.

6) Créer des synergies

Stephen Covey explique cette habitude par la formule : 1+1 = 3, 4, 10 ou 1 000 000. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas très doué en calculs mais il veut dire que « la somme de ce que peut faire chaque individu en agissant seul – n’est rien comparé à ce que peuvent faire tous les individus mis ensemble et œuvrant en synergie ».

La synergie c’est la multiplication des compétences (et NON pas l’addition) afin de créer des résultats bien au-delà de ce qu’une simple coopération ou d’une simple alliance peut produire.

7) Aiguiser votre lame

C’est l’habitude de la recherche de la perfection. C’est l’habitude que les personnes qui ne cessent de se former et de se développer ont acquis. C’est l’habitude de ceux qui pensent que « la vie est un éternel apprentissage ».

Bref, l’ouvrage de Stephen Covey est un must en matière de leadership, de management et de développement personnel. Il serait dommage de s’en priver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *