Qu’est ce que la PNL?

La PNL propose à la fois un modèle général du psychisme humain et une communication visant à le mettre à jour afin de faciliter le changement.

La PNL appréhende la communication au sens le plus large, elle s’y intéresse car elle permet de saisir et de modifier la manière dont les individus apprennent, changent et se développent .

C’est une démarche aux aspects multiples couvrant un champ tellement large qu’il est difficile de proposer une définition unique. Un des aspects marquants de la PNL est l’art de la modélisation c’est à dire le décodage et la reproduction des processus d’excellence. D’autres définitions foisonnent; selon R. Bandler un de ses fondateurs, c’est un processus éducationnel pour apprendre aux gens à se servir de leur cerveau.

L’approche est fort pragmatique, elle appréhende la façon dont notre communication est influencée par notre expérience subjective et la façon dont elle l’influence à son tour. Elle est pragmatique, dans le sens où aucun de ces fondateurs ou praticiens ne cherche à prouver le bien-fondé théorique de ses modèles.

Attention: Si vous découvrez le monde de la PNL, vous trouverez de tout, le pire et le meilleur; la plus grande prudence s’impose donc !!

Les fondateurs:

(d’après Monique Esser , La PNL en perspective, Editions Labor 1ère édition)

Richard BANDLER,(1949-…) est considéré comme le véritable initiateur de la PNL, mathématicien et informaticien formé à la philosophie et à la logique, il s’est engagé dans l’étude de la psychologie dès 1972 en organisant un séminaire de recherche à l’université de Santa-Cruz (Californie). Ce qui le caractérise sans doute c’est un mélange de rigueur, de non-conformisme, d’indépendance et de curiosité intellectuelle.

John GRINDER, (1940-…) était professeur à l’université de Santa Cruz en 1972 au moment où R.Bandler lui demande de superviser sa thèse de doctorat. Grinder est Linguiste de formation, il avait publié deux ouvrages significatifs sur la Grammaire Générative de Chomsky dont un guide de lecture.

Les collaborateurs directs

Robert DILTS, (1955-…) à l’origine assistant de GRINDER et BANDLER, est, en fait un des co-fondateurs de la PNL. Il a d’abord traité de l’épistémologie et des relations entre la PNL et neuro-physiologie. Il s’est toujours intéressé à la systématisation théorique et au développement systémique de la PNL et a mis en forme des modèles d’intervention très élaborés, notamment à propos des croyances et de l’identité particulièrement dans le domaine de la santé.

Et il faut citer également

Leslie CAMERON-BANDLER, psychothérapeute et ex-épouse deBANDLER,
Judith DELOZIER, ethnologue et ex-épouse de GRINDER,
David GORDON, a formalisé la structure des métaphores de M ERICKSON

Ce que le mot PNL veut dire

Extrait de Derrière la Magie de A. Cayrol et J. de Saint-Paul:

  • Programmation, parce que, tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie. Si nous établissons l’analogie avec l’informatique, le matériel (hardware) est le même: nous avons tous un cerveau et un système nerveux. Ce qui change, ce sont les programmes (software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel …
  • Neuro, parce que cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser et de ressentir, de sélectionner des comportements, etc. Les procédures de travail e la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique …
  • Linguistique, parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit son expérience du monde. En empruntant à la linguistique, Grinder et Bandler ont étudié les relations entre langage et pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Ils ont également étendu ces notions à l’étude du langage non-verbal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *