Bonifier chaque moment

article écrit par Leo Babauta

Comme vous le savez, j’aime ralentir, simplifier ; j’aime en faire moins, être moins occupé … mais que faire si on n’y arrive pas ?

Que faire si votre vie est telle qu’il est impossible d’être moins occupé ? Etes-vous condamnés à une vie d’angoisses et de malheurs ?

Heureusement Non. Je vais partager avec vous un moyen très simple qui pourrait bien transformer votre vie. Je l’ai essayé durant les derniers mois, et je peux vous confirmer que cela fonctionne à merveille.

Cette méthode simple vous aidera à

  • Etre plus présent, ainsi vous n’aurez plus l’impression que la vie défile sans que vous vous en rendiez compte.
  • Savourer pleinement chaque activité que vous faites, ainsi la vie en sera plus belle.
  • Etre plus détendu, ainsi chaque jour sera un jour de vacances.
  • Etre prêt à gérer tout ce qui vous arrive.

Pas mal pour une simple méthode, non ?

Débordé ou détendu

Normalement, nous avons deux états différents dans la vie. Le mode « débordé » de notre vie quotidienne, et puis le mode « détendu », celui qui arrive quand nous arrivons à planifier un peu de notre temps : les vacances, une journée à la plage, une escapade au spa, un certain temps dans le parc avec les enfants.

Durant le mode décontracté, on pense moins et ressent plus. Nous nous imprégnons du soleil, des sons, des sensations. C’est un moment d’enfant, parce que c’est le mode utilisé la plupart du temps par les jeunes enfants.

Les parents font de leur mieux pour éduquer les enfants à ne pas être comme ça, pour qu’ils deviennent de bons travailleurs quand ils grandissent. On nous apprend donc tout petit à être en mode « occupé » la plupart de la semaine. Avec de la chance, nous avons un jour ou deux, peut-être seulement une heure ou deux de mode décontracté. En surfant sur Internet, nous ne sommes pas en mode détendu parce qu’internet nous maintient dans nos pensées et nous oublions le monde physique qui nous entoure.

Comment pouvons-nous changer cela ? Comment pouvons-nous retourner au mode détendu de notre enfance ? Comment faire pour réintégrer le mode sensoriel dans notre vie quotidienne, et pas seulement pendant les pauses, la méditation et les vacances ?

Avec un peu d’exercice, ce n’est pas si difficile.

L’État zen

Lorsque nous sommes en mode détendu, nous remarquons les sensations du vent et du soleil, les sons de l’eau et les rires, les couleurs de la nature, les sourires autour de nous, l’herbe ou le sable entre les orteils. Nous ressentons plutôt que nous pensons ; et cela nous détend et nous rend heureux.

Nous pouvons ré-apprendre à être dans ce mode avec la pratique. Faites-le maintenant. Vous lisez cet article depuis un ordinateur ou un écran d’appareil mobile, de sorte que votre esprit est dans le monde de l’Internet … mais votre corps est dans le monde physique. Si vous êtes assis, vous pouvez sentir vos fesses au contact de la chaise. Votre dos peut être un peu voûté. Vos doigts sont sur un clavier ou une souris. Est-ce que l’air autour de vous est froid ou chaud ? Y a t-il des sons que vous pouvez remarquer ? Est-ce que votre mâchoire est serrée ? Comment est votre respiration ?

Lorsque vous portez votre attention sur des sensations physiques, vous entrez dans le mode détendu. Ce n’est pas que vous êtes complètement détendu, mais vous êtes dans le même état d’esprit que les fois où vous êtes détendu, comme le yoga ou la plage ou le farniente un dimanche au lit.

Une fois que vous apprendrez à faire cela, vous pourrez le faire en tout temps ; en fait, tout le temps.

Si vous prenez une douche, sentez l’eau couler sur vous, ressentez la température de l’eau et écoutez le bruit de l’eau couler. Si vous mangez, goûtez chaque petite nuance de la nourriture, sentez son odeur, sa texture en bouche, le mouvement de votre main vers votre bouche.

Faites-le au travail, pendant que vous parlez au téléphone, répondez à des courriels ou allez à une réunion, notez les sensations éprouvées sur votre peau, les couleurs qui vous entourent, les sons, votre souffle. Laissez le monde extérieur venir en vous. Faites-le aussi chez vous, lorsque vous faites des corvées, préparez des aliments ou vous vous préparez pour le travail. Faites-le tout au long de votre journée, et vous serez dans un état constant de détente et de plaisir.

Si vous faites régulièrement cet exercice, cela va vous transformer. Il changera vos occupations en présences, vos préoccupations en bonheur.

La vie sera vécue, au lieu d’être ignorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *