Comment l’hypnose peut aider à se libérer du passé?

Bien sûr, tout ce qui vous est arrivé ne pourra jamais s’effacer. Ça fait partie de votre bagage personnel de vie. Cependant ce qui porte ombrage à votre clarté d’esprit, ce qui vous nuit aujourd’hui et peut vous rendre dépendant affectif, triste, pessimiste ou anxieux, ce sont les marques laissées par des événements ou des périodes difficiles.

1. Ajuster la perception du conscient.

Contrairement à une croyance répandue, l’hypnose ne travaille pas qu’au niveau de l’inconscient. Lorsqu’une personne vient me voir et qu’elle me raconte son ” histoire”, elle parle consciemment n’est-ce pas?

Toutes sortes d’émotions négatives, reliées à des souvenirs plus ou moins lointains, sont entretenues par sa tendance actuelle à justifier son malaise, son mal-être. Ça devient un cercle vicieux. Ce ne sont plus les événements originels qui sont en cause, mais leur interprétation. Lorsque celle-ci ne suit pas l’évolution de la personne, il y a un problème. L’hypnose parvient la plupart du temps à briser cette spirale qui génère un stress croissant.

Il y a beaucoup de soulagement ressenti dès les premières séances avec une approche centrée sur le présent. La prise de conscience peut se faire rapidement et le ”travail” qui suivra en sera d’autant facilité.

2. Les ressources de l’inconscient

Une fois que la prise de conscience est clairement définie au niveau du conscient, le subconscient est prêt à collaborer.

L’objectif est de changer la décision prise par l’inconscient (suite à une expérience pénible) qui n’est plus appropriée. Il s’agit de déraciner une réaction, une habitude de pensée. C’est un processus graduel. Et c’est aussi naturel pour l’esprit de s’ajuster que le mécanisme d’auto-guérison du corps.

Par exemple : Une personne a de la difficulté à vivre des relations satisfaisantes avec ses collègues de travail parce que, à un moment donné durant son enfance, elle a cessé de parler aux étranger. Avec le temps elle a pris l’habitude de s’isoler sans s’en rendre compte.

En coupant les liens avec un passé douloureux, l’hypnose peut alléger énormément un poids qui devient de plus en plus lourd à porter. Ce fardeau peut être vécu sous plusieurs formes : une culpabilité lancinante, des responsabilités écrasantes, une frustration, une colère réprimée, une rancœur, un sentiment d’impuissance, etc…

Le but du subconscient est de protéger l’individu et il est toujours possible de lui montrer une meilleure façon d’y parvenir. Une version révisée, plus efficace, plus à jour.

3. Le pouvoir de décision

Rappelez-vous que la solution à tous vos problèmes existe…à l’intérieur de vous. Peu importe le nombre d’années derrière vous ou la couleur de votre passé, vous pouvez décider d’embellir votre vie, maintenant!

Le point de départ de cette transition réside dans le fait de prendre une décision. Une solide décision mûe par un désir intense, un peu d’aide et de la constance. Voilà un secret qui n’en est pas un, bien que chacun de nous avons à le découvrir.

Vous êtes sur la bonne route. Oubliez le chemin parcouru et ne retenez que les leçons. Les plus beaux paysages sont à venir. Suggestion : considérez l’hypnose comme un panneau indicateur valide.

Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *