Qu’est-ce que l’auto hypnose ?

Par auto hypnose on entend l’ensemble des techniques qui permettent de se mettre soi-même, volontairement, dans l’état d’hypnose et d’utiliser cet état, sans intervention d’une autre personne.

En effet, il est tout à fait possible de se mettre soi-même en état d’hypnose sans intervention extérieure. L’hypnose est un état naturel, nous nous trouvons plusieurs fois par jours dans cet état, le plus souvent sans nous en rendre compte.

Il est relativement aisé d’apprendre à reconnaître cet état et d’apprendre à le faire venir à volonté. Des techniques particulières ont été développées au fil du temps, pour faire de l’auto hypnose.

Rentrer volontairement en transe est quelque chose qui s’apprend. Certaines personnes sont très douées et le font naturellement sans savoir qu’elles font de l’auto hypnose. Pour d’autres, il faut passer par un apprentissage qui ne demande que quelques heures.

A quoi ça sert ?

Après s’être mis dans l’état d’hypnose, on peut utiliser celui-ci pour travailler sur soi-même. De nombreuses possibilités nous sont offertes :

L’auto hypnose est un moyen de changer au niveau le plus profond de notre personne. Cela nous permet d’accéder à notre inconscient et d’établir avec lui un véritable dialogue et donc une collaboration, ce qui est forcément bénéfique puisqu’elle va dans le sens d’une harmonie de nos fonctions mentales.

L’auto hypnose est donc un outil très puissant, mais cela ne fait pas de miracle ! Si nous nous donnons des suggestions irréalistes, cela n’aura aucun effet, et il est très facile de se créer des croyances illusoires qui forcément nous décevront. Il est fortement recommandé de se faire guider par une personne expérimentée, un livre ou un CD.

Comment faire ?

Pour apprendre faire de l’auto hypnose il est possible d’utiliser des livres ou des CD audio. La plupart des hypnothérapeutes proposent ce genre de produits, tous ne sont pas de la même qualité. Il est malheureusement difficile de savoir ce qu’ils valent avant de les avoir achetés. Le gros défaut de ces produits est que vous êtes livré à vous même, et que vous ne savez jamais si vous êtes ou non entré dans l’état d’hypnose.

La meilleure manière d’apprendre à faire de l’auto hypnose est de participer à une session de formation. D’avoir un professionnel qui vous guide pour vos premières inductions est certainement la façon la plus rapide et la plus efficace d’apprendre. En général, une session de deux jours est suffisante pour que vous maîtrisiez les techniques d’induction et les techniques de base du développement personnel.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour suivre une formation, vous avez la possibilité de suivre un cours d’auto hypnose en ligne, chez vous, sur votre ordinateur, à votre rythme, avec l’aide d’un formateur avec qui vous communiquez par mail.

Les aides

Les CD audio peuvent être vraiment utiles. Certains, qui ne contiennent que de la musique et sont très utiles pour se relaxer, pour les autres un minimum de précaution s’impose avant de les acheter. Le plus grand risque que vous courriez est celui d’être déçu. En effet, ces produits ne peuvent proposer que des suggestions générales faites pour le plus grand nombre, elles peuvent très bien ne pas avoir beaucoup d’effet sur vous. D’autres part, les suggestions ont un impact limité et ne peuvent pas remplacer des techniques plus évoluées et plus complexes que vous pouvez apprendre durant une formation avec un professionnel. Donc n’attendez pas que cela résolve tous vos problèmes d’un coup.

Il existe aussi, depuis peu, des logiciels de suggestions subliminales qui agissent au niveau inconscient. C’est très efficace pour renforcer sa motivation et sa confiance en soi, éléments indispensables de toute évolution personnelle. Vous pouvez essayer, par exemple, Subliminal Master, qui a l’avantage d’être totalement paramétrable. Il est livré avec environ un millier de suggestions préparées par un hypnothérapeute professionnel et, en plus de cela, vous pouvez créer et utiliser vos propres suggestions. Ce logiciel agit pendant que vous êtes sur votre PC, quelles que soient vos occupations, sans vous demander le moindre effort supplémentaire.

Une réflexion au sujet de « Qu’est-ce que l’auto hypnose ? »

  1. cigaretoo.com

    Pour arrêter de fumer, l’autohypnose peut être très efficace en effet.
    Ca reste encore une thérapie qui peine à s’imposer comme un traitement légitime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *