Techniques mentales pour acquérir une grande Confiance en soi

Je manque de confiance en moi » est une phrase qui revient souvent parmi mes correspondants. Certes, ce fort sentiment d’impuissance face aux évènements pour manque de confiance en soi revêt une multitude d’approches.

Néanmoins, cette qualité forte appréciée chez certains de nos dirigeants (politiques, capitaine d’industrie, leader,…) démontrent que la quête de la confiance en soi est possible !

N’oubliez jamais que l’on ne naît pas confiant en soi – ON LE DEVIENT !

  1. De mieux s’apprécier
  2. D’entreprendre de nouvelles initiatives
  3. D’être plus efficace

Technique 1

Mieux s’apprécier !

Dès l’instant où votre appréciation de vous-même est plus importante que celle des autres, vous ressentez immédiatement un grand sentiment de libération naître en vous.

Vous avez des qualités, des potentialités qui sont en vous. Ces attributs sont plus nombreux que ne pouvez l’imaginer.

S’apprécier soi-même est une attitude mentale positives . Quand vous faites un travail et que vous remplissez votre obligation, n’oubliez point de vous « féliciter » intérieurement. Même pour une tache qui peut vous sembler banale. Félicitez-vous intérieurement !

Le processus est d’une étonnante efficacité. Vous entretenez un dialogue intérieur qui s’avère fréquemment négatif. Dès que vous avez « raté » une démarche, votre auto-dénigrement se met facilement en marche.

« J’ai été nulle lors de cet entretien », « Je n’ai pas été assez vite, efficace, … », « j’aurai dû être plus mordant, … convaincant, … »

Maintenant, rappelez-vous comme un témoignage d’encouragements ou de félicitations de la part de votre supérieur hiérarchique (même rare) peut vous embellir la vie !

Vous voyez tout de suite la journée différemment. Tout va mieux ! Le plus surprenant est l’effet sur votre productivité, vos résultats . L’effet des mots encourageants de votre supérieur .

A lire également  RÊVER, BIEN SÛR ! MAIS PENDANT COMBIEN DE TEMPS ?

Solutions :

Ne vous comparer jamais aux autres !

On est tous plus ou moins inférieurs ou supérieurs dans telles ou telles disciplines, activités qu’une autre personne. Vous avez le droit d’être vous-même, sans systématiquement vous comparer aux autres. Vous ne serez jamais l’autre. Vous devez être VOUS ! Avec vos propres performances.

Dîtes-vous .

« Qu’est-ce que j’ai bien réussi, fait, entrepris aujourd’hui ? »

Question magique par excellence ! Elle oblige votre conscience à se tourner vers ce qui est bons, positifs. Il y a des centaines de « petites choses » ou « micro évènements positifs » dans une journée. Vous avez bien choisi l’ harmonie de vos vêtements aujourd’hui ! Félicitez-vous !

Pensez que 99 , 99 % des choses se déroulent convenablement chaque jour. Pourquoi « focalisez votre attention sur le 0,1 % de votre journée qui n’a pas été ?

  • Vous avez été très respectueux des règles de sécurités pendant votre trajet ! Félicitez-vous !
  • Vous avez effectuer votre travail convenablement ! Félicitez-vous ! (n’attendez pas celles des autres ).
  • Vous avez réussi votre menu du soir (cela vous plaît avant tout) Félicitez-vous !
  • Vous avez répondu à des mail de vos correspondants – Félicitez-vous pour avoir rempli votre obligation !

Technique 2

Entreprenez de nouvelles initiatives

Si on demande à un individu manquant cruellement de confiance en lui-même, comment il « imagine » la poursuite d’un projet, il vous répond : « qu’il voit ce qu’il doit faire dans son ensemble ».

Là est la cause de son manque de confiance ! Il se démotive avec par la vision de l’ampleur de la tâche !

Dans une initiative ou un projet, voyez devez fractionner en sous projet ! Plus vous verrez les étapes petites, plus il vous sera aisé de franchir l’étape de la première action – du premier pas -.

A lire également  Augmenter l’estime de soi par l’affirmation positive

Un projet divisé en 10 étapes, est moins impressionnant qu’en le voyant en une seule. De même, si vous pensez que c’est encore trop pour vous, rien n’empêche de sous diviser les étapes. Je me rappelle un homme d’action qui avait inventé le plan de 5 minutes …

Essayez Le plan de 5 minutes !

Très efficace ! Je l’ai testé moi-même.

Quand une décision à prendre vous perturbe par un manque de confiance en vous, cessez de voir tout le projet dans son ensemble. Et, planifiez ce que vous pouvez faire en 5 minutes. Tout ! Dîtes-vous que tout le projet est de remplir d’activités les 5 minutes qui suivent par une action vers le projet.

Tout un chacun est capable de se fixer un plan bien rempli de 5 minutes !

Vous noterez que votre esprit va vous donner l’énergie pour commencer votre projet dans le plan de 5 minutes. Rien ne vous y empêche. Or, il est aujourd’hui admis que la confiance se nourrit d’elle-même !

Plus avez de réussite, plus vous en attirez d’autres.

Au bout des 5 minutes, vous avez commencé à agir ! Félicitez-vous de votre initiative. Vous avez RÉUSSI VOTRE PLAN de 5 MINUTES ! Bravo !!!

Aussitôt, projetez un autre plan de 5 minutes. Puis un autre, puis un autre, puis passez au plan de 15 minutes. Et à chaque fois, pensez à vous féliciter de votre réussite. Vous allez vite déborder d’énergie et de confiance en vous !

Exemple : Vous voulez changer d’entreprise, de métier ou chercher un nouveau job !

A lire également  Comment effacer ses souvenirs négatifs avec le monologue intérieur positif

D’habitude, votre esprit vous attire vers les pensées : « ah ! Je vais devoir rencontrer des dizaines d’employeurs, téléphoner à plein de gens, une tonne de courrier…, je ne m’en sens pas capable », vous remettez au lendemain et hop ! … N’ayant pas commencé, vous vous dîtes intérieurement : « Ben voilà, je suis bon (ne) à rien, et puis, la preuve, je n’arrive à rien… »

Processus de changement : Vous connaissez le plan de 5 minutes et le pouvoir de la félicitation intérieure. Vous imaginez ce que vous pouvez réaliser en 5 minutes maxi. Vous pouvez rassembler 2 annuaires, un bloc de papier et crayon et 5 enveloppes timbrées. OK ! Vous le faites sans vous pré-occuper de ce qui peut se Passez après ! Seul compte le plan de 5 minutes !

Dès votre plan réussi, vous vous félicitez ! Maintenant, vous vous fixez un autre plan de 5 minutes. « Je rédige la moitié de la lettre » etc.. De réussites en réussites de plan, votre confiance revient peu à peu.

N’oubliez jamais que l’on ne naît pas confiant en soi – ON LE DEVIENT !

à propos de l’auteur

L’auteur est Formateur en développement personnel

www.developpement-personnel-club.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *