Les blessures de l’âme

Des blessures qui nous empêchent d’Être nous-mêmes.

Saviez-vous que nous souffrons tous d’au moins quatre des cinq blessures de l’âme qui sont : le REJET, l’ABANDON, l’HUMILIATION, la TRAHISON, l’INJUSTICE ?

Et tout d’abord qu’est-ce qu’une blessure ?

C’est une douleur émotionnelle vive, ressentie au cours d’une relation où nous nous sentons dans la frustration. En réaction à cette douleur nous sommes portés à réagir en accusant l’autre ou soi-même. Nous pouvons imager ce phénomène comme un chaos émotionnel vécu dans l’isolement où s’enracine un sentiment de REJET – d’ABANDON – d’HUMILIATION – de TRAHISON – d’INJUSTICE.

Chacun d’entre nous naît avec ces blessures puisque leur guérison fait partie de notre plan de vie. Toutes nos blessures sont activées, éveillées en nous avant l’âge de 7 ans, en réaction à une situation que nous vivons.

Toutes les situations que nous allons vivre de 7 ans à la fin de notre vie sont une répétition des situations survenues dans notre petite enfance.

Ainsi, chaque problème que nous vivons, dans quelque domaine que ce soit, est toujours lié à une blessure qui nous fait souffrir. Le degré de notre souffrance physique et psychologique est une indication de l’ampleur de notre blessure.

A lire également  Secrets pour Réussir selon les meilleurs sportifs du monde !

Nous ressentons davantage nos blessures lorsque d’autres personnes les activent. Tout comme une plaie que nous aurions sur notre main est plus douloureuse quand une autre personne la touche en nous serrant la main pour nous dire bonjour. La personne voulait-elle nous faire mal ? Non ! Elle a juste touché une partie de nous qui n’est pas guérie et qui a réveillé la douleur.

Ce n’est jamais une autre personne qui nous blesse, mais plutôt notre propre perception de l’incident en question, car nous percevons les événements à travers nos filtres – nos blessures – quand nous souffrons. Lorsque nous laissons nos croyances nous envahir et nous convaincre, nous nous faisons mal à nous-mêmes puisque chacune de nos croyances est liée à une des cinq blessures.

Parfois, certaines situations sont plus douloureuses que d’autres, ce qui peut faire en sorte qu’une blessure est plus active qu’une autre à un moment précis de notre vie ou même que deux blessures soient activées en même temps.

Voici quelques exemples : une femme qui vient d’être licenciée vivra probablement du rejet et de l’injustice face à cette situation – un homme qui renverse sa tasse de café sur sa chemise blanche durant une réunion d’affaires importante, peut se sentir humilié, mais il est possible que cette situation ravive plutôt sa blessure d’injustice s’il a peur du jugement des autres sur son apparence – une femme qui découvre que son mari lui est infidèle peut souffrir de trahison et peut se sentir abandonnée – je fais une nouvelle recette, si je n’ai pas le résultat voulu, je peux me rejeter et m’abaisser devant mes invités en m’humiliant…..

A lire également  L'autosuggestion du subconscient

Chaque blessure fait vivre des émotions et des réactions différentes.

Ainsi blessés, nous sommes portés à adopter des comportements réactionnels qui vont à l’encontre de ce que nous voulons. Ces comportements, aussi appelés « masques », nous éloignent de notre vraie nature et nous empêchent d’être nous-mêmes. Nous créons des masques en pensant qu’ils nous protègeront. Mais, c’est une illusion de notre mental qui est contraire à nos besoins véritables. Tant et aussi longtemps que nos blessures ne sont pas acceptées, et que nous mettons de l’énergie à les ignorer ou les repousser, elles seront des obstacles à notre évolution.

Mais pourquoi nos blessures font-elles si mal ?

C’est parce que nous ne savions pas, jusqu’à maintenant, comment les guérir, et ainsi nous avons répété les mêmes situations en étant persuadés que nous avions raison d’agir comme nous le faisions.

Seule la compréhension de nos fonctionnements et l’amour véritable nous apporte la guérison. Et comme l’amour est synonyme d’acceptation, plus nous développons l’amour de soi, plus nous installons au plus profond de nous la sérénité.

A lire également  Comment mettre pratique de la loi de l’attraction

Par la voie du cœur, notre âme se libère de ses souffrances et nous nous dirigeons vers la paix intérieure.

J’anime régulièrement un stage sur « les BLESSURES de l’âme ». Je consulte individuellement pour les personnes qui souhaitent être aidées dans une recherche de mieux être.

Evelyne Kieffer
Consultante en relation d’aide
Animatrice des Ateliers du Mieux Être
Conseils en développement personnel et professionnel
06.74.98.71.58
www.cabinetevelynekieffer.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *