PNL et neurosciences

A l’évidence, les progrès fantastiques des neurosciences et les découvertes présentes et à venir du fonctionnement du cerveau intéressent au plus haut point les sciences cognitives.

Notre cerveau est unique et fait de chacun d’entre nous une personne unique.
Est-ce à dire qu’à notre naissance tout serait déterminé (génétique) rien ne le prouve, ni les neurosciences ni ni (et encore moins) la PNL.
La querelle entre l’inné et l’acquis est (presque) aussi vieille que le monde. Aristote pensait que tout provenait de notre expérience alors qu’à l’inverse Descartes et dans une moindre mesure Diderot considéraient l’inné comme prédominant.
Permettez moi de vous donner mon opinion (en PNL on parle de croyance), l’inné joue un rôle important… au départ que l’expérience (disons la vie) peut moduler considérablement dans un sens comme dans un autre. J’aurais l’occasion de développer ce point de vue.

Les neurosciences nous montrent l’importance de la plasticité cérébrale. Elles nous disent que certes nous perdons chaque jour des neurones mais qu’il semble que le nombre de dendrites et de synapses soit plus déterminant que le nombre de neurones. Elles mettent également l’accent sur l’importance des neurotransmetteurs.

Nous pensions que nous cessions produire de neurones après la naissance -faux- il existe, chez l’adulte, une neurogénèse dans le bulbe olfactif et dans l’hippocampe (tous deux impliqués dans la mémoire et dans l’apprentissage). Au passage, il a été montré que le stress et la dépression entraîne une diminution de cette neurogénèse.

Formations PNL et neurosciences.
Bien que l’étude du fonctionnement du cerveau ne fasse pas parti du programme de PNL, j’ai décidé d’inclure dans mes formations PNL les bases des neurosciences. Il ne s’agit en aucune façon de former les stagiaires en PNL aux neurosciences mais simplement de permettre à ceux qui le souhaitent d’entrevoir le fonctionnement passionnant de notre cerveau.

Robert Larsonneur
—-
Enseignant certifié en PNL
—-
Diplômé du certificat d’études supérieures de cytologie* et d’histologie* générale de la faculté de médecine de RENNES
—-
* cytologie: étude de la cellule (structure et fonctionnement).
* Histologie: étude des tissus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *