Sortez du conflit avec la PNL

Gérer les conflits en utilisant les outils de la Programmation Neuro Linguistique. C’est facile ! A utiliser sans modération dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Au bureau, dans son couple, et même parfois avec ses amis, communiquer n’est pas si simple. Les problèmes relationnels peuvent vite se transformer en conflit et vous empoisonner la vie. Pour mieux gérer vos oppositions, la Programmation Neuro Linguistique propose des solutions très pratique.

Vous entretenez des relations conflictuelles avec vos collègues de bureau, votre mari ou avec vous-même ? Au lieu de vous miner le moral et d’adopter la devise de Sartre “L’enfer c’est les autres”, apprenez à mieux communiquer ! Aujourd’hui, la PNL ou programmation neurolinguistique, (une thérapie dite brève), propose un ensemble de techniques de communication efficaces, basé sur le langage, qui permet d’améliorer notre rapport à l’autre et donc à nous-mêmes.

Apprendre à se reprogrammer

Nous avons des modèles, des habitudes, des stratégies, des programmes pour toute chose que nous faisons, quelques uns de ces modèles nous servent, d’autres ne nous servent pas ou ne nous servent plus. Ces derniers pourraient des fois être négatifs ou néfastes. Vous êtes peut-être conscient de vos modèles et de ceux qui posent problème. Peut-être que vous ne devenez conscient de quelques-uns de vos modèles que lorsque quelqu’un vous les fait remarquer, vous en parle ou vous les reproche.

Vous choisissez peut-être de les ignorer ou de les cacher pour ne pas affronter cette partie de votre vie. Il existe sûrement d’autres modèles dont vous n’êtes pas conscient et qui continuent d’influencer ce que vous pensez de vous-même, la façon dont vous vous traitez – vous-même – ou la façon dont vous communiquez avec les autres et vous-même.
Si vous avez des modèles qui vous aident et vous apportent le contrôle, tant mieux. Mais si vous en avez d’autres qui ne sont pas très supportifs, alors peut-être que vous avez besoin de les découvrir afin de les modifier et/ou de les changer pour les utiliser à votre avantage.

C’est quoi La PNL?

Programmation : La possibilité et la capacité de découvrir et d’utiliser les programmes que nous utilisons (notre communication avec nous-mêmes et les autres) dans notre neurologie pour atteindre un objectif.
Neuro : Notre système nerveux à travers lequel notre expérience est usinée et fabriquée. L’expérience que nous vivons à travers nos 5 sens qui est usinée par notre système nerveux. Neuro réfère à notre système nerveux qui traite (usine en expérience) et interprète ce que nous acquérons à travers nos cinq sens : Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût. Langage interne.

Linguistique : Le langage et d’autres moyens de communication non-verbale à travers lesquels notre expérience neuronale est codée, organisée et dotée d’un sens et d’une explication ou définition. Exemple : (Il me regarde de cette façon, cela veut dire qu’il me prend pour un imbécile). Cela inclut : Images. Sons. Sensations émotions et sentiments. Goût. Odeurs. Activité ( conversation interne).
Simple comme bonjour…

Chaque séance commence par un état des lieux. Une sorte de discussion au cours de laquelle vous formulez vos motivations et le but à atteindre, comme développer une relation plus adulte avec votre patron, par exemple. L’étape suivante consiste à mobiliser des ressources intérieures, comme la capacité d’analyse, de coopération… Par une série de questions, le thérapeute met à jour vos comportements dits ressources. Ce sont donc des connaissances ou bien des expériences positives, qui montrent la capacité à s’adapter à une situation difficile. “Supposons que vous êtes nerveuse lors d’un entretien d’embauche, le contexte Y. Alors que vous ne l’êtes pas avec un groupe d’amis (contexte X). Il s’agit alors de transférer ses ressources de calme intérieur du contexte X au contexte Y”. Un procédé qui paraît simple comme bonjour et qui pourtant porte ses fruits.
Un succès rapide…

Cette technique fait partie des thérapies brèves, c’est-à-dire qu’à l’inverse d’une psychanalyse au long cours, la PNL. permet d’obtenir des résultats assez rapidement. Deux ou trois séances de quarante-cinq minutes environ suffisent pour résoudre un problème ponctuel. En général, le nombre de rendez-vous est défini au cours du premier entretien. Il dépasse rarement la dizaine. Les professionnels recommandent le recours à cette pratique pour mettre fin à une série d’échecs, résoudre un problème relationnel, relever un challenge professionnel, ou encore prendre la parole en public.

Les formations possibles… Il existe de multiples façons de se former à la PNL. Beaucoup d’instituts vous proposent des ateliers sur plusieurs jours pour assimiler (en trop peu de temps et à des prix assez élevés, quelquefois !) les techniques et les outils PNL.

Il existe aussi des formules intéressantes de cours à distance, moins chères et vous donnant plus de temps car vous pouvez faire les exercices et assimiler les techniques et les outils à votre rythme. C’est ce que propose l’Association européenne des PNListes.

Claudie WOEHRLE

Praticienne PNL et membre de l’Association des PNListes

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *