Les Méta-Programmes en PNL

Les métaprogrammes sont des programmes qui gèrent nos processus mentaux. Le méta-modèle nous aide à établir les connexions entre les pensées et les représentations sensorielles a partir desquelles elles proviennent. Les Méta-programmes sont ce que nous trouvons quand nous analysons les règles qui déterminent ce que nous choisissons parmi nos expériences pour former nos modes de pensée et nos prises de décision.

Cette perspective vient de la cybernétique, dont l’influence importante a façonné la PNL. On pourrait dire qu’un thermostat a des règles qui contrôlent quand la climatisation ou le chauffage se déclenchent. En ce sens, les règles du thermostat sont des méta-programmes.

Les Méta-programmes déterminent quelles sont les stratégies qu’une personne utilise ou crée dans le but d’accomplir quelque chose. Comme vous le savez, les stratégies sont les méthodes que nous utilisons pour obtenir un résultat, même un résultat interne, tel que la prise de décision.

Le “vers versus loin de” méta-programme nous donne un excellent moyen pour améliorer la façon avec laquelle nous communiquons, nous allons donc l’utiliser comme un exemple.

A lire également  La dissociation kinesthésique contre le stress au travail

Certaines personnes sont motivées par le fait de tendre vers un résultat. Si elles ont l’intention de faire leurs impôts, elles peuvent être motivé par le processus lui-même, par le désir d’un sentiment de maîtrise, ou par le soulagement qu’elles ressentiront en déposant l’enveloppe.

Si la personne est motivée par le style “loin de”, elle mettra l’accent sur la prévention de problèmes avec le gouvernement, et l’accomplissement de cette tache de sorte qu’elle n’ait pas à en  souffrir plus longtemps que nécessaire.

Si vous voulez motiver quelqu’un, vous avez besoin de savoir quel méta-programme “vers versus loin de”, la personne utilise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *